François de Rugy a présenté hier lors du conseil des Ministres le projet de fusion entre les 2 organismes. La fusion de l’ONCFS et de l’AFB est donc en marche, et ça tombe bien : telle est la volonté du président de la République et son mouvement, En Marche !
C’était aussi la volonté de la fédération nationale des chasseurs qui souhaite grâce à cette fusion faire de substantielles économies. En effet, il y avait doublon entre les missions de l’ONCFS et celles des fédérations, en outre les chasseurs finançaient l’ONCFS avec l’argent des permis de chasse notamment.
Le permis de chasse justement pourrait être un sujet sensible puisque le projet de loi prévoit que ce soit ce nouvel organisme, dont le nom reste à définir, qui le délivre. Les fédérations des chasseurs économiseraient ainsi du temps, et de l’argent, en déléguant cette mission mais devraient financer à hauteur de 5€ par permis le nouvel organisme. La question est de savoir où va aller l’argent des permis de chasse, qu’il soit national ou départemental. N’oublions pas que c’est l’argent des validations qui finance les fédérations en grande partie.
La fusion doit être effective au 1er janvier 2020.