Dans un communiqué de presse paru aujourd’hui, le mouvement CPNT exprime son opposition à la fusion entre l’AFB et l’ONCFS. Alors que la réforme de la chasse dans son ensemble semblait convenir à l’ensemble des acteurs, CPNT émet de sérieuses réserves quant à la création d’un nouvel organisme de police de la chasse.
Le Mouvement Chasse Pêche Nature Traditions s’étonne du silence du monde cynégétique face à l’intégration de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) au sein de l’Agence Française de la Biodiversité (AFB).
Voir la police de la chasse, financée par les chasseurs, passer aux mains des opposants à la chasse de l’AFB, c’est plutôt inquiétant. Que penser de certains représentants de la chasse française qui en font un argument de communication en expliquant que les chasseurs veulent plus de contrôle et demandent un renforcement dans tous les départements des agents de contrôle ? Manifestement, ces élites de la communication de la chasse française, plus parisiens que ruraux, sont déconnectés de la réalité. Probablement qu’ils pratiquent plus la chasse haut de gamme que la chasse populaire.
Cet organisme en partie payé par les chasseurs deviendrait un outil au service des opposants à la chasse pour entraver encore plus notre liberté de chasser ? CPNT ne soutient pas cette fusion tant que l’AFB restera un terreau d’opposants à la chasse sans équité au sein de sa direction. Donner les moyens à l’office et à ses agents pour lutter contre le grand braconnage, OUI ! Les utiliser probablement comme moyens de persécution à des fins militantes d’éradication de la chasse française, NON !
CPNT souhaite au nouveau président de l’ONCFS, Hubert-Louis Wuitton, beaucoup de courage et d’opiniâtreté dans sa prise de fonction en relation avec l’AFB et dans la création de la future police de la ruralité que CPNT appelle de ses vœux plus éducative que répressive, plus indépendante que militante.
CPNT restera vigilant sur la suite de cette fusion et ne manquera pas de dénoncer toute dérive idéologique et abusive de la politique menée par l’AFB en matière de chasse, de pêche et de gestion environnementale.