Votée en 2019 lors de la réforme de la chasse, la formation sécurité décennale à la chasse vise à renforcer et mettre à jour les connaissances des chasseurs.
Ainsi tous les 10 ans les chasseurs devront se former auprès de leur fédération départementale lors d’ une cession d’une demi-journée. Cette formation ne sera pas sanctionnée par un examen et figurera sur la validation du permis de chasse. Si vous ne la passez pas, il vous sera alors impossible de valider votre permis de chasse.
En fonction du nombre de chasseurs par département, il faudra compter de nombreuses années avant que les fédérations puissent former l’ensemble de leurs adhérents. Il faudra donc attendre d’être convoqué par sa fédération qui vous proposera alors plusieurs dates.
Ces formations porteront notamment sur :
– Bilan des accidents de chasse.
– Reconstitutions d’accidents réels et analyses de leurs causes.
– Consignes de sécurité individuelles et éléments balistiques.
– Présentation de la FDC et des règles de sécurité dans les départements.
Selon les besoins propres à chaque département ces modules pourront être complétés.
Les premières cessions ont commencé ou vont commencer.
5 réflexions sur « Formation obligatoire sécurité : que va-t-elle contenir ? »
Bonjour. J’ai l’impression qu’on demande toujours plus aux chasseurs. Il me semblais que la nature se partage par tout le monde et c’est a nous de suivre les règles que les autres nous imposent. Toujours dans le même sens et nos dirigeants disent toujours amen. On nous insulte, nous détruit nos RDV, nos miradors, on nous réintroduit des animaux qui n’on plus de prédateurs, nous empêche certaine chasses et j’en passe. Aujourd’hui c’est une formation, demain se sera quoi ?. Nos détracteurs, eux, font quoi pour la sécurité ? Au point ou vont les choses, nous devrons mettre des feux rouge et des passages piétons. Défendre la chasse c’est pas baisser son froque et nous obliger a le faire. Quand le dialogue et les courbettes ne passe plus, le choix est vite fait. Cordialement
Sans oublier que la majorité des territoires de chasse sont des terrains privés ou loués, ce qui revient au même.
On sait donc ce qui nous reste à faire.
Après la sécurité accrue ne peut être qu’une bonne chose bien sûr mais c’est effectivement un premier pas vers des contraintes toujours plus dures et orientées par des associations antichasse grassement subventionnées par l’état.
Et puis, le ministère ne nous a pas fait de cadeau sur les ESOD, pourquoi courber l’échine ?
Pour la plupart, on a passé un permis ( obligatoire depuis 1976 avec toutes les règles de sécurité qui sont en plus rappelées par nos instances à chaque battue voire à chaque renouvellement d’action.
Nous avons une arme: notre pouvoir de ne pas prendre le permis, donc de ne plus payer les dégâts qui en plus augmenteraient ….
Est ce qu’il y aura aussi une formation pour se défendre quand on est attaqué par des antichasses. C’est aussi de la sécurité
Excellent !!! Par contre, même si à titre personnel j’imagine déjà le contenu de la dites formation je crains que la réalité ne soit bien en deçà de mes souhaits…
comment va donc être gérée la validation de la cession sur le permis s’il faut plusieurs années.
Belle usine à gaz en perpective, on se croirait en France