Hier, lors de son assemblée générale annuelle à Lyon, en présence de toutes les fédérations départementales, la FNC a annoncé la signature historique d’une convention entre elle et la FFR, Fédération Française de Randonnée.
Cela sonnait comme une évidence au micro de Willy Schraen, mais aussi pour Robert Azaïs, l’actuel président de la FFR, alors que pourtant de mémoire de chasseurs et de randonneurs jamais un tel rapprochement n’avait eu lieu par le passé.
On le sait, il existe parfois des petites accroches verbales avec des randonneurs peu ravis de voir 40 « bonshommes les encercler. Idem, quand un « wagon de randonneur » passe à travers votre traque, quand bien même un GR existerait.
Tout cela c’est du passé, ou presque. Avec cette convention signée, les 2 fédérations espèrent renouer le dialogue, aussi bien au niveau des instances que sur le terrain, car randonneurs et chasseurs aspirent à une cohabitation harmonieuse et sereine, dans le respect des activités de chacun et de la réglementation. Voici les principaux axes de cette convention :
- Améliorer la connaissance des pratiques respectives de randonnée et de chasse
- Mettre en place des actions de médiation
- Mettre en place des actions permettant la cohabitation des chasseurs et des randonneurs sur les espaces naturels et ruraux.
- Mettre en place des actions d’éducation à la nature et à l’environnement
- Enfin, mettre en place des actions de préservation de la biodiversité.
Willy était aujourd’hui présent aujourd’hui au salon du randonneur pour officialiser cette convention et établir un premier contact avec les usagers ! Bravo !
Voici notre vidéo filmée en direct annonçant la signature de la convention :