VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

FDC des Landes ou la Fédération-qui-ne-voulait-rien-lâcher !

La fédération départementale des chasseurs des Landes ne fait pas office de vilain petit canard non, mais rappelle plutôt un petit village Gaulois abritant un certain Asterix et Obélix.

Alvis audio spéciale chasse

Pourquoi cette comparaison ? Et bien parce que depuis le début de ce confinement #2 la FDC des Landes crie contre vents et marées qu’il est possible de chasser à 1km de chez soit pendant 1h. Beaucoup ont déposé les armes à ce sujet et se sont rangés derrière les directives de la Secrétaire d’État Bérangère ABBA, puis derrière les arrêtés préfectoraux d’autorisation de régulation.

Ce n’est pas le cas de cette fédération qui, ce soir, vient de publier un long message pour rappeler que d’après elle, il était possible de chasser à 1km de chez soi mais surtout que les missions de régulation que veulent imposer les services de l’Etat ne sont pas du tout les bienvenues. En effet, la FDC 40 estime que c’est « tout ou rien », ne voulant ainsi pas créer davantage de clivages dans ses rangs, tout en estimant que si l’on chasse le grand gibier, on doit également pouvoir chasser le petit. La fédération a d’ailleurs réalisé un sondage où 80% des chasseurs se sont exprimés dans ce sens.


Il est vrai que ces missions de régulation sont très très mal vécues par énormément de chasseurs. Pas plus tard que demain, les chasseurs de gibiers d’eau ont d’ailleurs prévu de manifester dans le nord du pays pour exprimer leur mécontentement.

A l’issue de cette crise sans précédent, nul doute que l’État devra rendre des comptes aux chasseurs à travers la Fédération Nationale.

Voici le message de la fédération des Landes :

Chasseurs !


Depuis l’annonce du confinement, nos craintes n’ont cessé de croître. Le landais est un passionné, et en cette période de fièvre bleue où se mêlent attente et espoir d’une migration extraordinaire, nos fantasmes de paloumayres, pantayres, tonnayres, bécassiers et autres nemrods, ce sont vus anéanties.

Si l’intérêt général exige toujours le dépassement des intérêts particuliers, initialement il est certain que les chasseurs landais étaient prêts à répondre au confinement dans sa plus stricte application. Il est vrai qu’en ces temps troublés, tout passionnés que nous sommes, ne pouvons rester insensibles à une crise sanitaire planétaire, aux conséquences dépassant largement les intérêts cynégétiques. Responsables, nous en avons conscience.

Mais quelle ne fût pas notre surprise, et à juste titre, lorsque la FDC40 a appris que l’Etat, par le biais de nos Préfets, souhaitait déroger pour permettre la régulation du grand gibier uniquement. Privé de CDCFS factuel, avec simplement une consultation électronique, l’arrêté préfectoral vient de paraître officiellement. La chasse dans les Landes en cette période de confinement sanitaire se cantonnera uniquement à la régulation du grand gibier ainsi qu’au piégeage du renard (lire l’arrêté joint).

Le Landais n’est pas dupe ! Ainsi, quand il est déclaré péremptoirement d’un ministère parisien que les chasses “loisirs” sont interdites, il soulève l’incompréhension et détruit ipso facto une dynamique qui justement prend sa source dans la solidarité. Cette pantomime laisse entrevoir la crainte du Ministère, ne voulant pas se mettre en porte-à-faux quant aux conséquences juridiques et financières qu’aurait la gestion de l’indemnisation des dégâts agricoles après cette crise.


Nous avons la chance d’avoir un département préservé et giboyeux, de pouvoir encore pratiquer, ce que nous appelons ici, les chasses traditionnelles.

Le saviez-vous ?  En Indre et Loire le prix du timbre grand gibier va augmenter

Force est de constater que les Landes, terres de traditions, ont également la chance d’avoir des chasseurs solidaires. Nous tenons à vous remercier pour votre mobilisation à notre sondage où vous avez été plus de 80% à répondre favorablement à un maintien de tous les modes de chasse au nom du « TOUS, SINON RIEN ».

Soyez en assurés, la FDC40 subit tout comme vous cette situation. Nous avons, au travers de la consultation en Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage, exprimé notre désaccord envers cet arrêté, nous avons proposé des alternatives, nous avons sollicité nos parlementaires, mit toute la pression que nous pouvions, mais notre discours semble inaudible.

Pour autant, nous ne lâcherons pas. Si l’administration souhaite nous asservir au rang de simples régulateurs, il est certain que cela ne fera que renforcer cette incompréhension et provoquer écœurement, découragement, mais aussi affirmer notre détermination !
Le chasseur se fait malmener dans ses missions d’intérêt général, week-end après week-end au bord des routes par le grand public, lui-même gavé et manipulé par des médias de plus en plus déconnectés de la ruralité et parfois instrumentalisés.


Si l’on veut cadenasser le chasseur landais dans ce rôle de régulateur, alors c’est que l’Etat n’a rien compris. Nous sommes faits aujourd’hui de plus 75% de chasseurs de petits gibiers et de migrateurs. Des gens qui ne vivent qu’au rythme des saisons dans l’attente des premiers vents de Nord. Alors si demain, ces gens se désengagent, c’est tout le célèbre équilibre agro-sylvo-cynégétique qui se casse la figure.

Aujourd’hui, outre l’arrêté autorisant les battues et approche à l’affût du grand gibier, il demeure la possibilité de chasser dans les limites de l’application des modalités du confinement (1h à moins d’1 km de son domicile). Les messages concernant le boycott des battues par les chasseurs fusent. La FDC40 comprend cette démarche émanant de cette incohérence et alerte tous les organisateurs de battues quant à la responsabilité sanitaire de ces derniers et l’incompréhension de la vox populi que cela peut générer. La FDC40 rencontrera prochainement Madame la Préfète pour échanger sur la gestion de cet épisode.

Et comme si cela ne suffisait pas, la FDC40 attire votre attention sur le passage en risque élevé de tout le département par rapport à la grippe aviaire. Nous vous informons que tout lâcher de gibier à plumes et transport et utilisation d’appelants gibier d’eau est interdit.
Maigres résultats !!! Mais nous restons transparents depuis le début en essayant au maximum de tenir compte de vos intérêts. Nous sommes dans une période où les interdictions sont plus faciles à prendre que les autorisations, les libertés de plus en plus contestées … Nous faisons au mieux, sachant que nous laissons beaucoup de frustration au bord du chemin.

Merci pour les messages de soutien !
Adishatz !

26 réflexions sur « FDC des Landes ou la Fédération-qui-ne-voulait-rien-lâcher ! »

  1. « TOUS, SINON RIEN »
    Et si tous les chasseurs de France disaient : Tous sinon rien !
    S’il vous plait posez les armes, arrêtez de chasser, soyez solidaires avec vos collègues chasseurs.
    Chaque année il nous privent de notre droit de chasser, il nous divisent en autorisant la chasse au gros gibier et en laissant sur le coté les chasseurs de petits gibiers.
    Ouvrez les yeux, le changement c’est maintenant…
    Que tous les Présidents d’ACCA disent STOP à tout cela. En espérant que notre président Mr WILLY Scharen entende notre demande.

  2. Donc si je comprends bien les chasseurs landais, soit tour le monde chasse et il n’y a pas de problème sanitaire pendant les battues au grand gibier, soit seuls les chasseurs de grand gibier bénéficient d’une dérogation et là, les battues posent un problème sanitaire, c’est bizarre, non ?
    Après je ne vois pas effectivement comment un chasseur seul dans les bois avec son chien, peut contaminer quelqu’un ou être contaminé, pas plus qu’un cycliste qui roule seul sur la route mais moins qu’un joggeur en ville qui croise plein de monde(ce qui est autorisé) !

  3. Bravo à vous les Landais!! dommage que nos responsables nationaux et que nombre de vos collègues des Fédé départementales n’aient pas votre courage!! la chasse se meurt doucettement….grâce à l’incompétence, au manque de courage, à l’absence d’analyse juridique de la part de nombre de nos responsables plus préoccupés par la gestion de leur intérêt personnel que par celui de l’intérêt général !!!
    Amitiés en Saint Hubert.

  4. Les lobbies soit disant ecolos font pression sur ce gouvernement. Puisqu’on ne peut plus chasser, l’Etat doit nous rembourser le permis de chasse et l’assurance. En attendant, les chasseurs doivent boycotter la chasse de regulation et laisser l’État indemniser les dégâts.

  5. Bonjour, Félicitations aux fédérations des Landes et du Gers, et bravo pour la solidarité massive de leurs chasseurs. C’est la bonne attitude à avoir. Toutes les fédérations devraient prendre exemple.

  6. Je trouve assez lamentable les diverses positions prises par les différentes fédérations départementales à commencer par la mienne.. aucun consensus et une FNC incapable de claquer la porte des négociations sachant que nous n’aurions pas gain de cause.. résultats on ne peut pas chasser mais on va payer les dégâts… C’était l’occasion de montrer que nous étions utile..
    Le ministère se serait retrouvé devant la grogne d’agriculteurs et de particuliers et de devoir indemniser..C’est RATÉ.. Nos opposants sont ravis de nos divisions.. Continuons à creuser notre tombe !!!

  7. Bonjour on est bien géré par des nuls je ne vois pas comment on vas contaminer à la chasse à pied en solo sur des hectares Il n’y a pas de de rdv au départ de chasse ni d’apéro de fin de battue ni repas
    Juste seul avec ou sans son chien Ou seul dans sa cabane à 20 m de haut
    Si ça continue comme ça je vais revoyais ma carte d’électeur
    Il préfère que les citoyens se contamine par les grandes surfaces et nos nos enfants à l’école
    Je suis dégoûté
    Idrac

  8. Bravo les Landais.
    En quoi les chasseurs,les chercheurs de champignons tous ceux qui ont des loisirs sans contact seraient ils vecteurs de la maladie.la solidarité que l’on demande ce n’est pas brimer.quel mépris pour les agriculteurs dont les semis seront détruits par des oiseaux pas dérangés.
    Oui 2020 est un an foiré !

  9. C’est tout ou rien même si la saison est compromise il ne faut rien lâcher et pour les vacances fermer les frontières de nos départements du sud-ouest ils sont tous bons pour venir faire bronzette nous mettre la petegue

  10. Bonjour,
    Votre propos est pertinent, la seule motivation du gouvernement est d’éviter l’augmentation des dégâts de grand gibier et donc le coût que cela entraîne.
    Je pense en effet que si le gouvernement n’accepte pas de nous laisser chasser le petit gibier, refusons de chasser le gros. C’est tout la chasse ou rien du tout.
    Et merci pour tout.

    1. C’est exactement ce qu’il faut faire plutôt que de payer pour les autres qui en plus nous haissent

  11. jj BOYER
    Quelle cacophonie dans le monde de la chasse !!!!
    La FNC qui prône le respect des décisions de l’Etat, possibilité de réguler les espèces qui commettent des dégâts qui sont remboursés par les chasseurs. Décision tout à fait cohérente au vu des contraintes de déplacement dû au COVID 19.
    Les fédérations régionales sans commentaires, à quoi servent-elles si ce n’est pour rassembler en leur sein les FDC et qui restent muettes? Usine à gaz?
    Et pour finir les FDC!!! En cet instant je pense et réagit à l’attitude de la FDC du Gers. Tout d’abord je voudrais dire et préciser ici à son président, aux membres du CA et aux employés de celle-ci que la fédération ne leur appartient pas mais elle est bien la fédération des CHASSEURS du Gers.
    Alors que cette épidémie mortelle du COVID 19 fait rage dans le Gers comme ailleurs, les dégâts sur les semis d’automne commencent et la FDC 32 conteste la validité de l’AP qui prévoit la possibilité de se déplacer pour réguler ( sangliers, cervidés)et ainsi juguler les dégâts.
    Je trouve la teneur du message émis par la FDC 32 à l’adresse de ses adhérents, hier soir, tout à fait scandaleuse.
    Votre discours en l’état est obsolète. Avez-vous pensé aux agriculteurs qui subissent les dégâts et pour certains les nuisances de la chasse? Alors que l’autorité administrative permettait les déplacements pour résoudre les problèmes, vous contestez jusqu’au point de pousser le ridicule à son paroxysme en citant les risques liés au COVID;
    En réalité, si Mr le Préfet avait autorisé la régulation du pigeon ramier ( palombe) les risques de contamination n’auraient pas existés? La palombe est-elle classée nuisible dans le département? Ses dégâts sont-ils remboursables? Vos décisions électoralistes ne servent que vous et non les chasseurs du département voire vos réactions épidermiques à notre encontre, nous chasseurs de ce département lorsque nous contestons vos désirs infondés. Votre compétence en matière financière je n’en parlerai pas ici car je ne suis pas féru en la matière mais en ce qui concerne la gestion de la faune sauvage et les milieux , alors je pense que vous êtes soit incompétent ou mal informé, dans les deux cas vous pénalisez les chasseurs.
    Chasseur de toujours et toujours chasseur mais pour combien de temps encore?

    1. Il est vrai que dans le Gers vous n’êtes pas gâté et cela ne date pas d’aujourd’hui!!!!

  12. normal les gouvernement surtout le chef sont des fervent chasseur de grand gibiers (cerf , sanglier , et chevreuil)
    donc leur décision ne m’étonne pas du tout on a le droit d’être 40 chasseurs sur 10 hectares mais un seul sur la même surface de terre c’est dangereux (expliquez moi j’ai loupé un épisode ???)

    et puis rappelez vous les paroles d’un certain monsieur  » il y a nous l’élite ….et les autres » c’est à dire nous

    bonne chasse à tous (à la maison)

    1. Il faut aussi penser aux propriétaires agricoles et forestiers sur lequel nous chassons et qui subissent des dégâts considérables liés aux grands gibiers.il serait possible que l’an prochain ces propriétaires se souviennent de qui les a laissé tomber

  13. Bonjour amis chasseurs . Vous avez bien raison de vouloir chasser car je ne vois pas ou est le probleme pour les chasses individuelle , il n y a pas que la chasse aux gros gibiers qui compte et on bosse toute la semaine pour payer nos impots alors si on a plus le droit de prendre l ‘air en securité . Les chasses traditionnelle font parties de notre patrimoine donc les parisiens laissaient nous en paix dans nos campagnes . Bon bol d’air a tous …

  14. BRAVO MONSIEUR UN QUI EN A DANS LE PANTALON SE QUI VEUT DIRE TOUS LE MONDE CHASSE OU PERSONNE, SE QUE AURAIT DU REPONDRE NOTRE Président, il suffit pas de nous demander de participer à certaines manifestations, et de nous diviser sur les différents mode de chasse ,soyons solidaires tous ou rien

  15. Au moins les chasseurs landais ont des c……s
    Nous ne servont pas que à faire de la régulation et ne sommes pas des larbins
    Ils serait bien que toutes les fédérations suivent ce chemin sans passer son temps à se justifier et s excuser d être chasseurs .

    1. Je suis pour une chasse passion et je laisse aux chasseurs de gros gibier le soins de faire au mieux.on paye un droit de chasse permis ,assurance,carte location des beaux et on mous pompe le dar et l’esprit.aberant que l’on puisse pas ramasser nos champignons, se promener dans la nature de ce défoule en faisant du sport. Pour moi très très discutable si aujourd’hui je ne savais pas pour qui voter, maintenant je sais contre qui . Le en même temps et en train de massacre sont payés j’espère qu’il devront rendre des comptes.

    1. Il faut aussi penser aux propriétaires agricoles et forestiers sur lequel nous chassons et qui subissent des dégâts considérables liés aux grands gibiers.il serait possible que l’an prochain ces propriétaires se souviennent de qui les a laissé tomber

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

La présence des sangliers partout dans les cultures fait toujours plus de bruit entre les chasseurs et les agriculteurs. Tandis...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.