La nature et les scènes que vivent les chasseurs sont souvent source d’inspiration pour de nombreux artistes, le musée de la chasse et de la nature présente de nouvelles tapisseries exclusives.
Les chasses nouvelles, ainsi se nomme l’exposition qui se tient actuellement au musée de la chasse et de la nature. L’art animalier est à l’honneur durant cette exposition dont les pièces majeures, récemment achetées par le musée, sont issues de la manufacture royale de Beauvais. Il s’agit d’une série de tapisseries, confectionnées à Beauvais sous les ordres de Louis XV. Elles étaient destinées à son garde des Sceaux, Germain Louis Chavelin (1685-1762) et sont restées en mains privées depuis le 18eme siècle. L’exposition sera donc l’occasion pour le grand public de découvrir ses tapisseries de laine et de soie.
« Entre l’art de la tapisserie, tel que le pratiquaient les lissiers de la manufacture royale de Beauvais, l’art contemporain et la taxidermie, le dialogue est-il possible ? C’est l’enjeu que s’est fixé le musée de la Chasse et de la Nature avec Les Chasses nouvelles. Dans cette exposition, quatre tapisseries du XVIIIe siècle attribuées à Jean-Baptiste Oudry rencontrent une série d’œuvres contemporaines du plasticien Julien Salaud dont le fil et le gibier sont deux thématiques essentielles du travail. »
Infos pratiques :
62, rue des Archives 75003 Paris
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés, de 11h à 18h, de 11h à 21h30 le mercredi.
Plein tarif: 8 euros – tarif réduit: 6 euros