VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Êtes-vous pour ou contre le retour de la chevrotine à la chasse?

chevrotine
chevrotine

La question revient régulièrement dans les débats cynégétiques mais jusqu’ici, aucun avis n’a pu faire l’unanimité car il y a ceux qui sont ouvertement pour le retour de la chevrotine à la chasse et ceux qui sont totalement contre.


Actuellement, des consultations publiques sont en ligne pour autoriser de nouveau l’utilisation de la chevrotine pour le tir du sanglier en battue en Corse ainsi que dans les Landes.

Si ces arrêtés voient le jour, ils permettront de tirer de la chevrotine dans ces départements lors des battues aux sangliers jusqu’au 31 mai 2023.


Pour certains, le retour de la chevrotine est une hérésie car ils considèrent que cette munition est plus dangereuse qu’une balle de carabine, d’autres au contraire, se réjouissent de son utilisation qu’ils jugent particulièrement efficace et pas plus accidentogène qu’une balle de carabine.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Êtes-vous pour ou contre le retour de la chevrotine?

  • Pour (67%, 1 772 Votes)
  • Contre (33%, 879 Votes)

Total Voters: 2 651

Chargement ... Chargement ...
Le saviez-vous ?  La Cour des comptes reconnaît le sérieux des Fédérations de chasse dans l'utilisation de l'argent public

35 réflexions sur « Êtes-vous pour ou contre le retour de la chevrotine à la chasse? »

  1. Une cartouche chargée à 9 ou 12 grain de chevrotine est pour ma part dangereuse au bout de 20 mètres car l’écartement des grains est large.
    Je suis chasseur est n’utiliserai jamais ces cartouches

    1. Et vous avez raison, doit être interdit car autan de ricochet possible par nombre de grain.

    1. Certes, 3000 m si on tire en l’air à 45°. Si on tire ne serait-ce qu’à l’horizontale (déjà ce n’est pas un tir fichant !) une balle de carabine, même la puissante 300 Win Mag, touche le sol vers 400 mètres. Les nilles de chevrotine, outre le fait de ricocher dans tous les sens, touchent terre vers 200 m sans problème. Tout ricoche, les balles un peu plus droit que les chevrotines.

    2. Effectivement 3.000 mètres pour le tir des sangliers posés sur les branches les plus hautes des arbres !!!

  2. Pour la chevrotine avec condition de tir à courte distance.(Pour foudroyer l animal)
    Les accidents de chasse sont dus majoritairement aux tirs par balles.

    Munitions comparables aux balles de guerre ,longue portée.

    1. La chevrotine et moins dangereuse qu une balle pour ma part en t’en que chasseur voilà pourquoi je vote pour

    2. Le retour à la chevrotine pour ceux qui le souhaitent me semble une décision sage. C´est beaucoup moins dangereux que les balles de carabine. Il y avait plus de chasseurs et moins d´accidents autrefois. Dans un but d´apaisement, il ne faut pas interdire les carabines mais simplement autoriser et encourager le tir à la chevrotine. Les possesseurs de carabines n´auront pas investi pour rien et ceux qui ont uniquement un fusil de chasse classique pourront plus facilement l´utiliser.

  3. Évidemment la chevrotine est un grand débat mais seulement 2 critères sont à prendre en considération pour le tir à la chasse
    La sécurité et c’est un point crucial : il faut se référer aux études balistique
    Le respect de l’animal et de la venaison et là encore seulement la balistique peut répondre : aujourd’hui ont doit blesser le moins possible et utiliser au maximum la viande de gibier
    Ont pourrait ajouter une nouvelle interrogation face à la probable interdiction du plomb et à ce sujet il subsiste beaucoup d’interrogations
    Je pense qu’ont ne peut être ni pour ni contre car ont doit se tenir compte des études réalisées sur ce sujet
    NOUS N’avons pas droit à l’erreur et bien au contraire ont doit faire preuve de compétence .

    1. on repassera a la balle .qui n essaie rien n a rien . autoriser la chevrotine ne veut pas dire obligation . au choix suivant ou l on chasse .par tirs courts ds un bois fourre je ne vois pas ou serait le danger . ds certaines de nos garrigues on les tirent
      a moins de 10 metres .

  4. Je pense fortement que le retour de la chevrotine surtout dans les départements du sud de la France serait une bonne choses : 1er la maîtrise de son tir ( plus de tir à plus de 100 m par certains qui veulent se donner des chalenge de longueur) . 2 ème une efficacité létale à courte distance dans des biotopes denses . 3 ème le prix d achat des munitions sacrément moins cher que des munitions pour armes rayé.
    Je suis pour à 100%

  5. Une balle c très bien mais la portée est plus importante et la chevrotine est dangereuse aussi .
    L’avantage ça évite dés tir trop tendu
    si bien utilisée moins de risques à mon avis

    1. Y’en à qui essayerons quand même des tirs lointain et les plombs iront n’importe où.

  6. Sans hésitation, je suis pour le retour de la chevronné qui contrairement à certains qui pensent qu’elle est dangereuse, a fait infiniment moins d’accidents mortels que la balle qui est encore letale à des centaines de mètres .et tellement plus efficace de près dans une végétation type méditerranéenne.

    1. Pour la sécurité c’est mieux la portée est moindre après si on nous mets des chevrotines acier dans le futur ça va ricochet de feu ce seras très dangereux dans tous les angles attention sur des gros animaux qui dépassent les 70 kg la chevrotines blessent énormément c’est bien moins puissant qu’une balle ça va entrainer de nombreuses recherche au sang quand on se fait pas éventré des chiens au ferme faudrait la légaliser sur plusieurs département et tirer un bilan y’a a ma connaissance pas vraiment d’étude qui on été faite

  7. Je suis surtout pour un plus grand respect des consignes de sécurité, pour que l’utilisation des carabines soit plus réglementé. Par exemple déconseillé en plaine où les tirs fichants sont compliqués à mettre en place sans miradors. Dans les bois carabines limitées lorsqu’en plaine.
    Pour l’usage de la chevrotine m’expliquer pourquoi est ce autorisé dans les Landes et pas ailleurs.
    Visite médicale des chasseurs obligatoire chaque année ( vue, pression artérielle, addictions, mental).
    Respect des panneaux chasse en cours et sanctions si les panneaux sont enlevés, les chiens épouvantés par des anti chasse. Il faut faire un retour vers les bonnes moeurs surtout et des deux côtés.
    Plus de contrôle lors des battues notamment dans le 33 où sous prétexte de la protection des vignes les chasseurs sont complètement hors l’imite de sécurité (absence de panneaux, comportement agressif vis à vis des promeneurs, laxisme des forces de l’ordre lorsque l’on rapporte de ces comportements).
    Je suis Vasseur pas un bourrin et je suis pour la chasse et l’équilibre.

  8. Je suis pour le retour à la chevrotine ,moins d accident ,distance du tir moin importante, je pense qu avec la sécurité mise en place par les fédérations et mis en œuvre par les responsables des associations peux faire diminuer les accidents et les incidents avec une munitions moin puissante

  9. Pour le département des landes il faut maintenir la chevrotine pour des raisons de sécurité d’autrui car l’environnement ne permet pas de chasser a balles trop dangereux pour moi car venant de la côte dor il y a beaucoup

  10. Les résultats de ce sondage seront-ils vraiment pertinents ???

    Pourquoi demander leur avis à des gens qui (sans doute) ne connaissent rien de ce sujet précis ?

    Cette question est certes intéressante mais je n’y répondrai pas. A force de demander à tous leur avis sur tout, on atteint je pense aux limites de ce que j’appellerai une démocratie d’apparence.

    J’en viens à mon cas personnel qui n’est sans doute pas unique : mon permis de chasser date du début des années 1980. Je ne suis donc malheureusement plus un perdreau de l’année.
    Si j’ai bien un petit stock de chevrotines à la maison, je n’en ai jamais tiré.
    Je m’abstiendrai donc de donner une opinion sur ce sujet sur lequel je n’ai aucune expérience.
    A l’inverse, je suivrai avec intérêt les expériences qui pourront être faites ici ou là.

    2 sujets à considérer :
    – la létalité vis à vis du gibier : dans un contexte où l’on se préoccupe – à raison – de bien être animal, il importe d’identifier les conditions dans lesquelles la chevrotine peut être létale à bref délai
    – l’accidentologie et les ricochets : qu’en est-il de l’utilisation de la chevrotine vis à vis des humains (du bétail, des infrastructures, etc…) se trouvant à proximité plus ou moins immédiate des battues où ces munitions pourraient être utilisées ?

    Faute de statistiques précises sur ces 2 critères, un « sondages d’opinion » n’est sans doute pas la bonne approche.

    Si cette analyse statistique démontre que les chevrotines ont des « conditions d’emploi » avec une efficacité forte et un risque extrêmement faible, alors je considérerai ces munitions.

    En attendant, ne cédons pas à la facilité des tels « sondages » où le dernier qui a parlé emporte souvent l’adhésion du plus grand nombre, quand bien même il professe des contre-vérités dangereuses.

    Cordialement en saint Hubert

  11. Oui la chevrotine est surtout moins mortelle passée une certaine distance alors qu une balle de carabine est mortelle a plus de 3000 mètres selon le calibre

  12. La chevrotine a une portée moindre par rapport à une balle de fusil et encore plus par rapport à une balle de carabine. La chevrotine évitera des tirs à longue distance souvent hasardeux sans être sûr de son environnements ou d’ou va la balle…

  13. Ce que j’aurai voulu savoir, comment ce fait il que nos anciens ont abandonné la chevrotine pour la chasse aux gros en leurs temps?. Problème d’efficacité, problème de dangerosité. Pour ma part, je considère comme dangereuse sont usage dès lors que la distance de tir ou sont usage fichant n’est pas respecté. En effet une zone bien supérieure à une seule balle est couverte, sans compter sur les ricochets de ces billes. J’ai peur que son usage soit moins réfléchi par certains, sur que puelques plombs vont le faire tomber.

  14. Je suis d’accord pour le retour de la chevrotine
    Cependant vu les caractéristiques balistiques ce serait peut-être intéressant d’intégrer des exercices de tir au permis ou un stage pour chasseur pour sensibiliser à ne pas tirer loin
    Et une réflexion sur l’environnement et les ricochets

  15. Trop blessante sur le gibier non précise ricochet garantie
    À plus de 20 mètres c’est de la folie

    Limiter le nombre de balle par chargeur sur la carabine linéaire ou à pompe. tirer moins mais mieux, respecter le gibier
    Les battues péri urbaine ou on tire le chevreuil à plomb 1+2
    Sont moins stressantes pour le responsable de la battue
    Et je sais de quoi je parle
    Mais les tirs se font à 20 mètres et les blessés sont plus nombreux
    De la à le faire systématiquement, le plaisir
    De la belle balle au défaut d épaule ne se remplace pas par du 00
    Je sais Je suis long mais tant pis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une hermine en pelage d’hiver sautille sur la neige

[Vidéo] Une hermine en pelage d’hiver sautille sur la neige

Les vidéos animales sont nombreuses sur le web mais il faut bien admettre que certains animaux se font plus rares...

22 janvier 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.