Présent Samedi à Pantin (93) pour l’université d’été des verts, le ministre de la justice a voulu s’expliquer sur sa préface du livre de Willy Schraen où sa vision des écologistes « Ayatollahs verts » a fait couler beaucoup d’encre.
Dupond-Moretti a expliqué faire le dos rond depuis quelques jours en attendant venir s’exprimer devant les verts pour établir la vérité, et expliquer le fond de ses propos : « si je suis ici, c’est que je pense que vous n’êtes pas des ayatollahs. Sinon, je ne serais pas là ». « Ce sont les extrémistes que j’ai mis en cause »
Le garde des sceaux insiste ensuite : « Je comprends que vous ayez été blessés » par la manière « dont le buzz a été présenté »
L’ancien avocat pénaliste a ensuite parlé d’un autre sujet polémique, celui de la chasse à la glu, et devant une assemblé d’EELV, ce dernier a expliqué ne pas aimer cette chasse : « Je suis contre la chasse à la glu parce que ce n’est pas une chasse sélective » tout en n’oubliant pas d’ajouter « Mais on ne peut pas jeter l’anathème sur tous ceux qui la pratiquent. Ce sont souvent des anciens. On peut avoir une appréhension différente (sur la façon de chasser) suivant ses racines ».
Eric Dupond-Moretti aura donc fait preuve de consensualité et également offert une petite leçon de tolérance… Pas sûr qu’il ai convaincu grand monde, conclura Julien Bayou, mais cette ouverture d’esprit par rapport au fait qu’il n’aime pas un mode de chasse mais le tolère pour autant est bel et bien à retenir au sein du monde de la chasse.
10 réflexions sur « Éric Dupond-Moretti « je suis contre la chasse à la glu, mais… » »
La communication des chasseurs rencontre un vrai problème de diffusion. Elle fait de « l’entre soi » sur son site que presque seuls les chasseurs regardent. Les fédérations départementales ne diffusent les vidéos de la FNC qu’imparfaitement. On ne se sert pas des chasseurs via les newsletters, pour les diffuser plus largement; on n’utilise pas assez le monde rural, les mairies et les associations cynégétiques pour les diffuser à un large public.etc…
Sur le contenu, les dernières vidéos de la FNC de style « bisounours » sont sympathiques, mais elles ne sont pas à la hauteurs des attaques que nous subissons et des enjeux. A nous, de montrer les faiblesses et l’intolérance de nos détracteurs… et on ne le fait pas.
Par exemple,dDes spots un peu plus offensifs dans les medias nationaux seraient les bienvenus.
En revanche, les associations anti-chasses utilisent tous les canaux médiatiques (youtube, réseaux sociaux, sites, interviews….) pour nous salir.
Si on ne se réveille pas, on disparaîtra.
Dupont Moretti n a plus que deux ans a faire….et ensuite nous aurons Yannick Jadot président et par conséquent le débat sur la chasse sera clos….ainsi que la chasse. Vive les ayatollahs!!!!!
Je regrette les propose du ministre de la justice sur la glu; il aurait pu s’abstenir d’en parler ou au moins expliquer ce que c’est.
Depuis qu’il est ministre il n’ose plus assumer ses convictions et parle un langage consensuel un peu fade. C’est dommage. Il aurait dû assumer davantage ses propos. Les écologistes sont bels et bien intolérants et le mot d’ayatollah colle très bien à leur attitude: Forcer les autres à se plier à leurs convictions de gré ou de force.
La chasse à la glu n’a pas pour vocation de tuer mais d’obtenir des appelants. Pour prélever des grives il est bien plus efficace de le faire à la passée. Par ailleurs ce mode de chasse ne concerne que 5 département du sud de la France. C’est minime.
La chasse à la glu est devenu un totem (un de plus) des écologistes pour discréditer la chasse en général.
Je respecte les idée de chacun mais on ne peut admettre que les écologistes imposent les leurs aux autres (par la force parois, par les procès et en manipulant l’opinion publique. Il est regrettable que la communication de la chasse française ne soit pas assez offensive face à la campagne de dénigrement orchestrée par ses opposants. Il est dommage que les vidéo youtube de « Richard sur terre » ne soient pas davantage montrée sur les sites de la FNC et des FDC..
Jean Marc a tout a fait raison d’écrire que nous laissons beaucoup trop les phares médiatiques sur les arguments avancés par les verts qui tentent (et réussissent) à manipuler l’opinion publique DONC LES EVOLUTIONS DE LA POLITIQUE DE NOS DIRIGEANTS.
Ils ont le champs libre nous n’occupons pas la sphère médiatique ou si peu !
Nous savons échanger ou argumenter entre nous mais face aux médias il n’y a que notre brave Willy qui doit parfois se sentir bien seul.
Pourquoi, en France, c’est toujours une minorité qui « emmer.. » une majorité ? La liberté des uns commence ou celle des autres s’arrête ! Moi, je déteste les cyclistes qui prennent les routes pour des vélodrome… Et pourtant je les respecte…! Alors…..?
Si ce sont principalement des anciens laissont les faire c’est moins cher que le épad et cela les notive
Je pense que chaque Chasse a ses détracteurs mais c’est la société de maintenant. Le monde est tolérant a condition de faire comme eux. J’ai la chance d être en campagne. Je fais de la marche, du vélo. Je pratique la Chasse et je peux vous dire que j entends des conneries de tout les horizons. Je pense qu’il y a de la place pour tous a condition de respecter les hommes et la nature. Lorsque l l’on voit les supporters cassés tout ce qui est devant eux sans la moindre réaction de gens qui sont près à donner des leçons de courage et de respect à ceux qui travaillent et vivent en campagne (bouseux)comme on nous appelle et qui viennent se planquer quand ça va mal en ville ça ne fait bien rire. Je pense qu’il faut de tout pour faire un monde.
Malheureusement un jour il y aura un drame si on ne les arrete pas rapidement et juger durement
moi aussi je suis trés réticent sur ce mode de chasse pratiqué par une infime minorité, mais il ne faut pas céder d’un pouce face aux ultra antichasse, ce serait amorcer une retraite inarrètable.