Si vous habitez à Sedan, plus précisément dans le quartier du château fort, faites très attention à votre chien. Mieux, n’y allez pas.
En effet depuis le début du mois d’octobre, entre 30 et 50 chiens sont morts de parvovirose. La parvovirose, appelée également la gastro-entérite aiguë du chien, est une maladie mortelle dans la plupart des cas pour nos compagnons à 4 pattes. La maladie est très contagieuse et les chiens se la transmettent notamment en reniflant les selles de leurs congénères.
Les symptômes très violents (vomissements, diarrhée aiguë) entrainent la mort rapide des chiens.
Dans le quartier du château fort de Sedan, de nombreux propriétaires promènent leurs chiens pour faire leurs besoins. Cette concentration a favorisé l’épidémie de parvovirose dans le quartier poussant les vétérinaires de la ville à tirer la sonnette d’alarme.
Bien qu’un vaccin existe et qu’il soit systématiquement prodigué au jeune chien, de nombreux propriétaires ne le font pas.
Dans le doute, si vous habitez dans le secteur, évitez d’y promener votre chien et vérifiez le carnet de vaccination de votre animal.