C’est avec une grande tristesse que nous apprenions le 28 juin dernier à travers un communiqué de presse du Conseil d’État que la Chasse à la Glu était désormais interdite en France. Cette interdiction n’était pas mal vécue de tous puisque contrairement au monde cynégétique, la ministre de la transition écologique Barbara Pompili se félicitait sur les réseaux sociaux d’une « avancée pour la biodiversité ».
Aujourd’hui, la Fédération Nationale des Chasseurs réagit à cette interdiction et dénonce « la manière idéologique dont la ministre gère les dossiers relatifs à la chasse, particulièrement sur le dossier des chasses traditionnelles. »
Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs, a toujours été force de proposition face à la ministre qui a fait preuve d’un zèle incompréhensible sur le dossier de la Chasse à la Glu, faisant l’impasse sur toutes les données fournies par la FNC et abrogeant un arrêté que la Fédération souhaitait compléter sans lui en laisser l’occasion.
L’inquiétude du Président des chasseurs est palpable dans le communiqué de la Fédération au sujet des attaques incessantes subies par nos chasses traditionnelles par l’action couplée de la commission européenne et des ministres écologistes qui se succèdent :
« L’action convergente entre la ministre de la transition écologique et la commission européenne commence à peser lourd sur l’avenir de nos passions et de nos traditions rurales ! »
Comme première action menée afin de dénoncer cette attaque funeste sur les chasses traditionnelles Françaises, la FNC boycottera le prochain Conseil national de la chasse et de la faune sauvage. Les lieutenants de louveterie, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et l’APCA (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture) ont décidé d’être solidaire de ce boycott et ne se présenteront pas non plus au CNCFS par solidarité avec les chasseurs.
14 réflexions sur « En réponse à l’interdiction de la Chasse à la Glu, la FNC boycotte le CNCFS »
Pascal huit a raison, il faut barré la route a Macron en 22, mais faites gaffes quand-même que ce ne soit pas les écolo qui passent. Même peut nombreux soit ils, avec les alliances ils grimpes les étages.
Pitoyable de voir des ministres comme ça.
Je ne devrais pas le dire, ni l’écrire, mais vive la révolution, je serai au premier rang!
Abadie consternant d’être confrontés en. Permanentce a des écolos de salon anti chasse de surcroît qui ny connaissent rien! Quelques milliers de grives prélevées alors que nos chats domestiques eux prédatent eux des millions d’oiseaux et la pas un mot des écolos !!!!
Pour contrer, l interdiction de la chasse a la glue, pourquoi ne pas la remplacer, par la chasse au filet ! Vu que la LPO et d autres écologistes l utilise, pour baguer les oiseaux, donc elle ne nuie pas aux espèces et est plus productive. Ce serait un bon camouflet pour les escrolos ! Demandons l autorisation de la chasse de la grive au filet !
Il ne faut pas faire » » l’autruche » et être conscient que le Mot RURALITE , c’est complètement modifié avec l’urbanisation des campagnes et le déplacement des populations , dénuées des usages et coutumes rurales .Il est conseillé à ne pas laisser de chaises vides au niveau d’un conseil municipal d’une commune Rurale.
Suivant les régions Le Model Agricole, que la Société a démembré en 60 ans, pour un changement des habitudes Alimentaires , a rayé de la carte les petites et moyennes Exploitations qui maintenaient une véritable identité rurale .
L’Elevage a payé et paye très chers lamutation du model Agricole ce qui nuit en même temps à l’entretien des espaces naturels et au maintient d’une bio diversité.
Même le droit de propriété est bafoué .
Il faut remettre en ligne le Droit Rural qui regit a lui seul les droits et devoirs de la Societe Rurale . Proprietaires, Agriculteurs Artisants, Commercants, Chasseurs et tout ce qui englobe chaque acteur de la vraie Ruralite .
J’ai 72 ans, agriculteur retraité, chasseur depuis l’age de 16 ans ,Conseille Municipales depuis 40 ans , pationé d’environnement, et d’equilibre entre tous les consommateurs ou utilisateur d’espace . ( Chasseurs, Randoneurs, Sport Equestre, vehicule motorisé 4×4, aero modeliste, ext …..)
Bien cordialement. ????
Amis chasseurs ,notre plus terrible ennemi c’est MACRON en 2022 il faut tout faire pour le battre.
BRAVO.
Je crois que willy doit prendre ses distances avec un gouvernement qui bouffe à tous les râteliers
De tout coeur avec notre Président Willy Schraen, amis chasseurs, ne donnez pas votre voix à Macron en 2022, c’est lui qui à mis en place La ministre Pompili, elle ne connaît rien à la biodiversité, ni à l’agriculture, ni aux ruraux.
Il faut qu’en 2022, les protecteurs du monde rural soient élus.
bravo et merci a tous.ça fait plaisir de voir cette solidarité et certain reagissent.
Il faudrait une nouvelle mobilisation avec tous les acteurs du monde rurale sur internet pour montrer que nous sommes tous attachés à nos valeurs, que les écolos peux nombreux et notre ministre remettent en cause depuis longtemps. Vive le monde rurale et nos traditions.
De toute manière, nous n’aurons le droit qu’à des restrictions, merci à nos amis agriculteurs pour leur solidarité
Ah ! Un grand merci à tous pour cette solidarité et c’est un début pour La Défense globale de la ruralité
C’est de bonne augure, peut-être le début de la révolution rurale.
Macron, pompili, nos dirigeants, vous n’avez pas l’impression de vous mettre à dos un sacré paquet d’électeurs ?