Mercredi dernier des daims détenus par un particulier sur la commune d’Aurouër, près de Moulins, ont été capturés par l’ONCFS.
Ils vivaient là depuis des années et des années, la propriétaire en avait hérité en 2000 lorsqu’elle a acquis la maison : un mâle et deux femelles. Seulement voilà, comme la nature est bien faite, les daims ne sont pas restés très longtemps que 3, et rapidement des petits sont venus compléter le groupe ! En parallèle un trou dans la clôture de la propriété a permis à certains animaux de s’en échapper et ainsi divaguer aux alentours….
C’est à ce moment que l’ONCFS a eu vent de la présence des animaux et comme la loi est très stricte à ce sujet (il est interdit de détenir plus d’un animal sauvage, au-delà il faut un certificat de capacité que ne possède pas la propriétaire) l’organisme a décidé d’intervenir. C’est ainsi que mercredi dernier des agents de l’ONCFS, ainsi qu’un vétérinaire se sont rendus sur place afin de capturer, et non de tuer, les daims présents aux nombres de 9 ! Réalisant une sorte de mini battue dans l’enceinte de la propriété, les agents n’ont réussi à en capturer que 5. Ces derniers ont été endormis à l’aide de fusils hypodermiques puis pucés, vermifugés, testés à la tuberculose et la brucellose, puis transportés du côté de Saint-Étienne dans un parc pouvant les accueillir.