C’est tout frais, on est parmi les premiers à vous en parler, mais surement pas les derniers… Des images tournées par l’association L214 (vidéo en bas de l’article) dans un élevage de porc situé dans le Finistère viennent d’être dévoilées au public ce jeudi 16 mars 2017.
Photo : Le Monde / L214
Après les vidéos horrifiantes filmées dans les abattoirs de bœuf, cette nouvelle vidéo met en lumière les conditions d’élevage déplorable des porcs. Attention, même s’il nous apparait utile, et normal, de relayer cette info sur Chasse Passion, la rédaction tient à ne pas mettre en cause toute une filière, qui souffre énormément. Ainsi, il conviendra aux services vétérinaires de révéler si cette installation est un cas isolé, ou non.
La vidéo, tournée fin janvier et gardée secrète jusqu’alors, est tout simplement accablante. On y voit des animaux morts jonchant le sol, des seringues ainsi que des antibiotiques périmés traînant au milieu de l’élevage, des excréments répandus en bien trop grand nombre qui prouvent le manque de nettoyage quotidien de l’élevage. Des toiles d’araignées immenses recouvrent les plafonds, empêchant probablement le système d’évacuation de fonctionner. À cette liste viennent s’ajouter des ossements d’animaux morts trainant dans l’élevage ou encore des porcelets en train d’agonir.
Au-delà des multiples infractions commisent par cet élevage, ce sont les conditions d’élevage qui surprennent le plus. Les pauvres bêtes bénéficient d’un espace plus que restreint, ne pouvant parfois même pas se retourner, et cela est généralisé à tous les élevages en revanche.