Les chasseurs sont des acteurs de terrains et ne restent pas simplement assis derrière leurs écrans pour dire ce qu’il faudrait faire ou ne pas faire. C’est cette force d’action que les grandes entreprises privées affectionnent à l’image de la SNCF ou plus récemment d’EDF. Le fournisseur d’électricité s’est d’ailleurs félicité d’un partenariat prolifique avec les chasseurs dans le Cher qui a un impact direct sur la biodiversité locale.
Les chasseurs et EDF en action pour la biodiversité.
C’est sur le site de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire que les chasseurs et EDF ont signé un partenariat qui dure maintenant depuis 5 ans.
EDF cherchait un partenaire de choix pour s’investir au niveau local en faveur de la biodiversité à travers des actions concrètes.
C’est ainsi que les chasseurs se sont naturellement imposés comme les meilleurs candidats pour jouer ce rôle et cela fait maintenant 5 ans que les choses continuent.
A lire aussi : Un partenariat signé entre les chasseurs et les gendarmes en Haute-Vienne
Cette année encore, une plantation de noyers et d’arbres fruitiers a été aménagée sur un secteur de Léré par les chasseurs avec le financement de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. La plantation a été réalisée sur un chemin communal, après avoir consulté les différents propriétaires adjacents. D’une part, ces arbres ont été sélectionnés pour leur robustesse et leur facilité à s’intégrer dans l’écosystème local et d’autre part, les fruits obtenus devraient régaler les promeneurs d’ici quelques années.
Cinq ans d’actions concrètes.
Depuis cinq ans, EDF et les chasseurs du Cher ont réalisé plusieurs actions en faveur de la biodiversité.
Déjà en 2020, sur cette même base de partenariat, les chasseurs ont pu replanter près de 100m de haie dans la campagne Léréenne.
En 2021, une mare a été réaménagée dans le même secteur.
En 2022, les chasseurs de Léré ont pu obtenir le matériel suffisant pour la réalisation de nids pour différentes espèces d’oiseaux, allant de l’hirondelle à la chouette.
Pour 2024, des noyers ont déjà été plantés dans différents secteurs. Ces arbres profiteront aux espèces locales, profiteront aux promeneurs et assurent des abris de choix pour la petite faune locale.
2 réflexions sur « EDF se félicite d’un partenariat de 5 ans avec les chasseurs du cher »
Je suggère que l’on mette en place une plaque rappelant l’action des chasseurs sur chaque site, en indiquant que si la promenade est possible (réouverture d’un chemin oublié), s’il y a une diversité d’oiseaux (nidification), présence de petits mammifères, c’est grâce à une action des chasseurs. En effet, ils sont écolos derrière l’ordinateur et par la pensée, que dis-je, par l’idéologie parfois mortifére. Et je confirme ce que dit Juliette, lorsque vous vous promenez dans la nature Mesdames et Messieurs les randonneurs, ne jetez pas vos mouchoirs, emballages de bonbons et autre papier hygiénique et ce qui va avec. Ne dites pas que ce n’est pas vous, on vous suis à la trace notamment lorsque vous êtes en groupe maillots noués autour de la taille, bâtons norvégiens en main. Et dites vous bien qu’il y a un propriétaire partout et que vous n’avez aucun droit n’y titre en dehors du chemin.
« Pour 2024, des noyers ont déjà été plantés. Ces arbres profiteront aux promeneurs. »
C’est sûr qu’avec tous les bobos qui battent la nature, ils pourront remplir les paniers pour déguster des châtaignes grillées. Ils ne se gênent pas pour faire les courses à moindre frais dans les vergers et y laisser les papiers toilettes et autres emballages . Mais c’est vrai que la nature appartient à tout le monde !