C’est toujours avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous écrivons ce genre d’article. Celui-ci fait partie de ceux que l’on sait d’avance qu’ils vont faire polémique mais il est de notre devoir de journaliste d’en parler.
Hier, lors d’un battue en Haute-Savoie, sur la commune de Montriond, un VTTiste âgé de 34 ans seulement a été touché mortellement par balle alors qu’il circulait en lisière d’un bois sur un chemin. Il s’agit d’un restaurateur britannique installé dans les environs de Morzine depuis plusieurs années.
On ignore les fais exacts, le procureur de la république a simplement fait savoir que l’homme tué était « parfaitement indentifiable ». De ce fait une enquête pour homicide involontaire aggravé a été ouverte par la gendarmerie. L’auteur du coup de feu, un chasseur de 22 ans, a été hospitalisé car en grave état de choc.
6 réflexions sur « Dramatique accident : un cycliste tué lors d’une battue »
interdire la chasse le dimanche ? le samedi aussi ? pardonnez moi mais à ce jour je ne suis pas en retraite ….Pour autant interdire devient d’une facilité déconcertante à notre époque…
interpellez le comportement des chasseurs c’est une nécessité absolue, trop d ‘accidents et de presque accidents se jouent tout au long de la période de chasse sans qu’ aucune analyse ne soit faite par la fédération …
mais parlez moi du promeneur inconscient ou de l ‘automobiliste abruti (celui qui ne ralenti! surtout pas ) qui bravent et ne prennent pas en compte les panneaux de signalisation…qui ne voit pas les 10 chasseurs postés, tous en gilet fluorescents orange! parce que ça ! Ce n est pas de l ‘inconscience?
aujourd’hui plus personne ne se respecte et ça c’est un problème de société !
J’ai 41 ans je suis chasseur, et père de famille aussi, j’ai conscience des risques que j en cours…. Parce que je sais que c’est dangereux…. Mais ça tout le monde ne le comprend pas!
Le code de la route des chasseurs est clair c’ est à nous chasseurs de le respecter; et cela dans n’importe quelles circonstances car nous porterons toujours la responsabilité de nos actes.
Je suis gaulois j ‘aime la chasse et je le revendique la chasse est un sport, un hobby mais aussi une nécessité que le grand public n ‘entrevoie pas… Et je rappelle que les chasseurs sont les premiers acteurs sur le thème de la protection écologique!
On ne pourra jamais être derrière chaque chasseur mais former sérieusement à la manipulation des armes, épreuves de tir et évaluation en situation pendant plusieurs jours ça serait pas du luxe. Et dernier point : exclure définitivement en cas de presque accident, encore faudrait il que les chasseurs mettent enfin en place des instances disciplinaires.
Améliorer le sécurité?c’est simple arrêter de chasser le dimanche!
Vous avez des statistiques montrant un supplément d’accident de chasse le dimanche ?
1 a 2 accidents mortels concernent des non chasseurs chaque année sur la vingtaine, ne pas chasser le dimanche changerait il quoi que ce soit ?
Un bon tiers sont des auto-accidents du à une mauvaise manipulation de l’arme, ne pas chasser le dimanche changerait il quoi que ce soit ?
Le reste est quasiment toujours dû à un /des non respect des règles élémentaires de sécurité, ne pas chasser le dimanche changerait il quoi que ce soit ?
Il faudrait réforcer l’encadrement lors des battues car trop de chasseurs prennent la sécurité à la légère.
Si nous voulons être crédible aux yeux des non chasseurs et utilisateurs de la nature nous devrons tous être plus vigilant.
Et ce type d’évènement ne peut que mettre à mal le processus actuel de communication entrepris par la FNC.
En Suisse, le canton de Zurich vient de rejeter à 84% une proposition visant à supprimer la chasse citoyenne, et son remplacement par des équipes de fonctionnaires régulateurs (comme c’est le cas à genève) : aurait-on eu aujourd’hui en France le même résultat à la sortie des urnes ? J’en doute.
Nous devons rapidement prendre nos responsabilités avant que d’autres ne le fassent pour nous, quitte à se fâcher avec nos voisins de ligne !