Les chasseurs de la commune de Lieuran-Cabrières dans l’Hérault ont eu une bien mauvaise surprise en faisant le tour de leur territoire. Une douzaine de leurs miradors ont été mis au sol et vandalisés.
Ces miradors sont pourtant une sécurité supplémentaire lors des chasses en battues, pour les chasseurs comme pour les promeneurs. Ils permettent aux chasseurs de se positionner en hauteur et assurent donc ainsi des tirs fichants, ce qui limite les risques de ricochets encore plus que lors d’un tir au sol.
Les chasseurs de Lieuran-Cabrières ont donc porté plainte mais n’ont d’autres choix que de reconstruire les miradors détruits.
Ces actions sont en général menées par des groupes ou des individus anti-chasse qui veulent nuire aux chasseurs. Pourtant, ces comportements n’ont pour ainsi dire aucun impact sur la chasse, si ce n’est de vandaliser des équipements qui améliorent la sécurité pour tous.
17 réflexions sur « Douze miradors vandalisés dans une commune de l’Hérault »
Bonjour j’ai 4 mirador détruit gratuitement merci l’es anti chasse? A Frépillon
Article 322-1 du Code pénal : « La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. »
En outre, ces agissements de dégénérés peuvent mettre en danger la vie d’autrui, comme ce fut déjà le cas pour des mirador dont les pieds ont été sciés « subtilement » afin de provoquer leur chute et celle de leur occupant. Il s’agit ici d’un acte prémédité susceptible de provoquer des blessures graves ou la mort d’une personne.
Mais quand on voit comment la justice excuse les voyous ou pire s’excuse elle même, l’espoir d’une condamnation sévère est illusoire.
Quoi qu’il en soit, l’image donnée par ces voyous fait réfléchir nombre de nos concitoyens qui ne sont pas chasseurs et qui comprennent mieux que beaucoup d’attaques contre la chasse sont le fait d’ écologistes radicalisés qui veulent imposer leur idéologie par la violence ou autres actions chocs. Ces gens-là, ne valent pas mieux que le réfugié syrien qui a attenté, à Annecy, à la vie d’enfants et d’adultes.
Salut à toi Patrice. tu me montrera une coupure de presse ou un rendu de jugement ou un anti chasse à pris 2 ans de prisons ferme et 30 000 euros d’amende pour destruction du bien d’autrui ? Beaucoup des juges excuse la racaille du matin au soir …si tu n’est pas au courant l’état sponsorise les associations animalistes et anti chasses avec nos impôts a tous et décore bougrain du bourg de la Légion d’honneur ! Faudra régler le problème dans les urnes ! Mes Salutations saint hubert.
Que ces personnes soient prises et condamnées
la justice étant totalement aveugle sur certains faits bien réels……. LA les antis-chasse jubilent……aucune poursuite depuis des années……lamentable
Des petites caméras bien placées et surtout bien cachées devraient permettre d’identifier les vandales anti-chasse.
Arrête de payer le cotisation arrête de payer les dégâts.envoie la facture au anti -chasse!!!!
Alors ça c’est une très bonne idée
la gendarmerie et l ofb n ont pas le temps d enqueter ou de planquer pour ce genre de délit…. elles doivent controler le chasseurs ….
A cette vitesse là …anti chasse dans 10 ans la chasse et fini en France !
Je ne pense pas, Doume, au contraire, si certains d’entre nous se laissent aller au découragement, d’autres, heureusement, sont décidés plus que jamais à résister à cette connerie ambiante.
Actes scandaleux de destruction de bien privé et mise en danger de la sécurité des personnes. Ces individus malfaisants, s’ils sont identifiés, doivent être sévèrement punis. Certains arrachent aussi les étiquettes de marquage de postes, dans les bois, en bordure de chemins ou de sentiers. Mais quand on connaît l’idéologie de certains juges anti chasse et le laxisme généralisée de la justice plus prompte à excuser la racaille qu’à défendre les victimes, on ne se fait pas trop d’illusion sur les condamnations.
Si un chasseur venait à faire le quart de cela bonjour les représailles.
Dans le 65, une médecin sciait les barreaux pour accéder aux sommets des miradors de tir. Au risque que le chasseur tombe et se brise une jambe ou pire. L’intention de nuire était bien là.
Elle sciait par le dessous des barreaux pour que son méfait ne soit pas visible.
Y aurait il préméditation ?
Voilà une forme d’incivisme non ????
la gendarmerie et l ofb n ont pas le temps d enquèter sur ces dépradations mais pour controler les chasseurs oui…merci a darmanin le ministre de macron » un bon président pour les chasseurs » d après schraen évidement….
Je trouve ça honteux car les anti chasse sont rentré dans une propriété sans autorisation c’est considéré comme violation de domicile, dans le jura les ecolo, ouvre les clôture et o’ des chiens non attacher qui courrent partout, sans surveillance et une vache est morte car elle a sauter dans le precipise. Les agriculteurs ont porté plainte à plusieurs reprises est rien ne bouge si c’était pendant la période de chasse les gendarmes et ecolo anti chasse, auraient dit que c’était les chiens des chasseurs la se sont des promeneurs et ecolo qui se promènent ou ils veulent chez les autres sans autorisations. Quand ils seront sanctionné pour tout les dégâts qui font chez les autres.
C’est un monde de fou : un moratoire sur la sécurité de la chasse ,une formation décennale de sécurité etc et ensuite des structures de sécurité vandalisées par ceux qui pointent du doigt l’insécurité liée à la pratique de la chasse
Nous sommes en train de nous enfoncer dans la tolérance politique de structures radicalisées
combien de temps allons laissez les anti chasse faire se qu’il veule sans une enquête sérieuse avec condamnation sévères il mette en danger les autre usager sans aucun scrupule il sont vraiment déconnecté de la réalité