Le député socialiste président du « groupe chasse » à l’assemblée nationale, Philippe Plisson, a remit ce 28 octobre son rapport sur les oies cendrées.
Les premières oies cendrées migratrices sont à peine arrivées que le dossier sur leur chasse en Février refait déjà surface. Ce 28 octobre, Philippe Plisson, « chef de fil » des chasseurs à l’assemblée, a remit son rapport sur cet épineux dossier. La proposition phare du député : renégocier la directive européenne couramment appelée « directive oiseaux » datant du 2 avril 1979. Tous les ans, les sauvaginiers ont droit au même refrain, d’un côté un ministre qui, sous la pression, leur accorde 10 jours de chasse, et de l’autre, un conseil d’état qui sous la pression des associations anti-chasse, casse cet arrêté.
Le député socialiste a été désigné rapporteur de la « mission d’information oies cendrées ». Il livre aujourd’hui son rapport qui ne laisse entrevoir aucune alternative à la renégociation purement et simplement de cette directive qui empêche le recul des dates de fermetures. En 2015, Ségolène Royale avait accordé 10 jours supplémentaires aux huttiers, non pas par arrêté, mais en communiquant au Préfets de repoussé toute éventuelle verbalisation. Cette méthode est la seule possible pour permettre aux sauvaginiers de chasser durant la remontée.