Suite à une action coup de poing menée par la Coordination Rurale de Dordogne, les chasseurs du départements ont décidé de porter plainte suite à un dépôt de plusieurs tonnes de matières devant les portes de la Fédération. Cette action menée en novembre dernier avait visé la Fédération des chasseurs mais aussi la DDT et un magasin Leclerc.
Le président de la Coordination Rurale bientôt entendu par les autorités.
Le 19 avril prochain, le président de la Coordination Rurale de Dordogne va devoir s’expliquer suite à une plainte déposée par la Fédération Départementale des Chasseurs.
Le 19 novembre 2024, les agriculteurs en colère ont ciblé les locaux de la FDC parmi d’autres et ont déversé des pneus, du lisier, du plastique et ont aussi placé des têtes de sangliers sur les grilles du bâtiment.
Les agriculteurs reprochaient aux chasseurs de ne pas se donner suffisamment les moyens de réguler de manière efficace les sangliers dans le département et ont décidé de s’en prendre à eux comme aux autres institutions qu’ils jugent responsables de plusieurs de leurs problèmes.
Dans un communiqué qui a suivi cette action coup de poing, la Coordination Rurale annonçait ne pas vouloir se positionner comme les adversaires des chasseurs mais refuser que la FDC ne dicte sa loi sur les terres gérées par les agriculteurs.
La plainte de la FDC court toujours.
Depuis, les tensions se sont apaisées entre le président de la Coordination Rurale, devenu président de la Chambre d’Agriculture, et la Fédération des chasseurs.
Des réunions ont eu lieu mais Rémi Dumaure considère toujours cette plainte de la Fédération comme un cailloux dans sa chaussure. Il considère que le retrait de la procédure en justice permettrait de renouer un réel dialogue car c’est encore un point de friction entre les chasseurs et le syndicat désormais à la tête de la chambre d’Agriculture. Il ne comprend d’ailleurs pas pourquoi la Fédération a décidé de prendre à sa charge le nettoyage de ce qui avait été déversé par les agriculteurs sans rien demander à personne.
De son côté, la Fédération a indiqué laisser faire la justice dans ce dossier. La FDC a été contrainte de fermer le temps du nettoyage et cela leur a coûté près de 50.000 euros comme l’a expliqué Laëtitia Deville, la Directrice de la Fédération, auprès du journal Sud Ouest :
« Nous n’avons pas compris pourquoi les agriculteurs s’en prenaient à la Fédération départementale des chasseurs. Le mal-être paysan est réel, on le sait, mais il ne faut pas se tromper de cible. Nous ne sommes ni le gouvernement, ni l’Europe. »
2 réflexions sur « Dordogne : le président de la Coordination Rurale bientôt auditionné suite à une plainte de la Fédération des chasseurs »
plainte de la fédération pas de tout les chasseurs le raccourci est simpliste et rapide la dite fédé n’est pas exempte de tout reproche( a méditer )
Quand on dépasse les limites, c est normal de prendre un retour de manivelle !!!!
Certes c est pas le top en agriculture, mais il faut réfléchir avant de s emballer .
Le dialogue non dediou .