VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Dordogne : le président de la Chambre d’Agriculture menace de monter sa propre Fédération de chasse

Remi-Dumaure
Remi-Dumaure

Depuis la fin de l’année dernière, les relations sont tendues entre les agriculteurs de Dordogne et la Fédération des chasseurs. Alors que l’actuel président de la Chambre d’Agriculture a été auditionné pour une plainte de la Fédération des chasseurs, le torchon brûle entre les deux corporations.

mary arm

Une opposition ferme des deux parties.

Ce lundi 14 avril, Rémi Dumaure était auditionné au commissariat de police de Périgueux dans une affaire qui l’oppose à la Fédération des chasseurs de Dordogne.

Alors qu’il était encore à la tête de la Coordination rurale et donc, avant son élection en tant que président de la Chambre d’Agriculture, les agriculteurs de son syndicats se sont rendus devant les locaux de la FDC pour mener une opération coup de poing visant à exprimer leur colère dans la gestion des dégâts causés par les sangliers.

Des tonnes de déchets avaient alors été déversés devant les grilles de la FDC et des têtes de sangliers avaient même été installées sur le portail.

La FDC avait alors été contrainte de fermer ses portes le temps du nettoyage, qu’elle a organisé à ses frais. Une erreur selon Rémi Dumaure qui affirme que le dépôt a eu lieu sur la voie publique et que la Fédération poursuit une sorte de vendetta en voulant faire payer la facture du nettoyage (près de 50.000 euros) aux agriculteurs.

Ce dernier reste sur ses positions et la FDC aussi. Une situation qui fait enrager le numéro un des agriculteurs de Dordogne qui espérait encore il y a quelques temps que la Fédération finirait par retirer sa plainte en vue de renouer le dialogue.

Le saviez-vous ?  Le budget dédié à l'écologie et au développement durable réduit d'un milliard

Le président de la Chambre d’Agriculture n’exclut pas de monter sa propre Fédération des chasseurs.

C’est donc un rapport de forces qui s’est instauré entre la Fédération des chasseurs de Dordogne et les agriculteurs de la Coordination Rurale, aujourd’hui à la tête de la Chambre d’Agriculture.

Alors que pour le moment, aucune décision n’a été prise concernant cette affaire, Rémi Dumaure n’a pas mâché ses mots, affirmant auprès des journalistes de Sud-Ouest que le dialogue est totalement rompu avec la FDC mais pas avec les chasseurs.

Très remonté il indique même qu’il pourrait envisager de monter sa propre Fédération des chasseurs, considérant que l’organisation actuellement en charge de la gestion de la chasse dans le département n’est pas compétente :

« Je n’irai pas dans leur sens dans des dossiers communs. Je risque de me renseigner pour monter une Fédération de chasse bis. Je vais leur montrer que je n’ai pas besoin de leur fédération. »

Coup de colère ou réelle volonté de concurrencer la Fédération des chasseurs de Dordogne actuelle? L’avenir nous le dira.

3 réflexions sur « Dordogne : le président de la Chambre d’Agriculture menace de monter sa propre Fédération de chasse »

  1. A priori ce sont bien les membres de son syndicat qui ont causé les dépôts d’immondices. Alors, il revient bien à celui qui cause le dommage de le réparer. Évitons les guerres fratricides, il n’y aura rien de positif ni pour l’un ni pour l’autre. Maintenant, bon courage pour monter une Fédération bis, quand bien même vous réservez vos droits de chasse pour mener votre propre politique, il vous manquera pas mal de territoire. De notre côté on pourra toujours poser la carabine et attendre que ça se passe. Alors M Dumaure du calme, il vaut mieux travailler avec les chasseurs, je suppose que vous avez votre permis de chasser, vous savez que ce n’est pas si simple de lutter contre le phénomène des dégâts. Effectivement, il faut changer les méthodes de chasse, arrêter les contraintes, mettre en place des dispositifs d’écoulement et de mise en valeur de la viande de gibier. Il y a des solutions, c’est la volonté comme pour tout le reste qui manque.

  2. Garde les forces contre Bruxelles , Macron, et la bobo écologie… il y a du boulot ! Moi je suis pour l’union des composantes de la ruralité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

oreillettes bluetooth

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un photographe animalier filme la « future génération » en forêt

[Vidéo] Un photographe animalier filme la « future génération » en forêt

Actuellement, le sanglier est bien souvent perçu dans les médias et dans certaines discussions comme l'animal à abattre coûte que...

15 avril 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.