VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Dordogne : des présidents de sociétés de chasse en colère face à l’augmentation des cotisations

chasseur
chasseur

En Dordogne, un collectif de chasseurs a vu le jour car ils ne parviennent plus à assumer les montants demandés par leur Fédération de chasse en raison des dégâts commis par les sangliers. Les chasseurs doivent sans cesse assurer plus de prélèvements alors que le nombre de bracelets vendus par la FDC ne cesse d’augmenter. Dans certains secteurs, la coupe est pleine et les chasseurs ont l’impression de ne pas être écoutés.


Une augmentation financière qui met en péril les sociétés de chasse.

Dans certains secteurs, les territoires ne sont pas répartis de manière équivalente entre les sociétés de chasse et certaines doivent gérer plusieurs milliers d’hectares quand d’autres n’ont que 500 hectares à couvrir.

Cette couverture du terrain invite la Fédération des chasseurs à imposer plus de bracelets pour les sangliers à acheter pour les sociétés de chasse afin qu’ils en assurent les prélèvements.


Leur point de vue est assez simple à comprendre par l’exemple (qui n’est pas la réalité mais juste une mise en contexte) : une société de chasse qui possède 20 adhérents et couvre 500 hectares se voit attribuer 50 bracelets vendus aux alentours de 15 euros va pouvoir plus facilement les financer et réaliser les prélèvements qu’une société de chasse identique, mais qui va devoir couvrir 2000 hectares et assurer le financement ainsi que le prélèvement de 200 sangliers.

De même si une taxe à l’hectare est attribuée aux sociétés de chasse, le gap financier à combler est immense.

Pour tenter de trouver des solutions face à ces mesures financières qui incitent les chasseurs de Dordogne à ne plus reprendre leur carte, une trentaine de présidents de sociétés de chasse se sont réunis et ont interpellé la Fédération.

Le saviez-vous ?  4 accidents de chasse dans le week-end, stop !

Pas de réponse depuis la fin du mois de février.

Près d’un mois après leurs demandes au sujets des taxes proportionnelles et de l’attribution des bracelets, les chasseurs concernés n’ont toujours pas reçu de réponse.


Ce silence leur pèse et le 12 mars dernier, le collectif a rédigé un nouveau courrier adressé au Président de la Fédération des chasseurs de Dordogne. Une copie de cette missive a également été envoyée à la préfecture de Dordogne, à la Chambre d’Agriculture ainsi qu’à la Fédération Nationale des Chasseurs.

Si la fronde des présidents continue, ils assurent qu’ils souhaitent juste être entendus et reçus afin de mettre le problème sur la table.

Les nemrods expliquent ne pas vouloir mener une révolution, ni vouloir destituer les personnes à la tête de la Fédération mais pouvoir trouver des solutions concernant le financement de la chasse aux sangliers qui risque de détruire tout simplement les sociétés de chasse.

Dans toute la France, la question des dégâts causés par le grand gibier pèse sur les finances des chasseurs. Bien que le sujet soulève de nombreux débats, la ligne directrice de Willy Schraen et de la FNC reste de faire changer la loi pour que les indemnisations ne soient plus à la charge des chasseurs, qui participent finalement à la régulation des sangliers mais ne devraient plus être les seuls à devoir payer la facture.

11 réflexions sur « Dordogne : des présidents de sociétés de chasse en colère face à l’augmentation des cotisations »

  1. Honte a la majorité des FDC qui ne sont devenues que des banques.
    Ces organismes ne parlent que d’argent alors que leur mission principale c’est la gestion de la faune sauvage et des milieux.
    Pourquoi vous les chasseurs acceptez-vous de payer des taxes a l’ha, des bracelets ou des timbres grand gibier alors que tous ces moyens sont un frein a l’augmentation des tableaux de chasse.
    Avez-vous déjà vu une FDC vous parler de gestion de la population de sangliers? Non jamais car il y a une vingtaine d’année ce gibier a été une aubaine car pas besoin d’aménagements particuliers, cela empêchait la diminution de permis de chasser mais la grosse erreur c’est de ne pas avoir pensé aux dégâts. Une honte de la part d’un organisme responsable.
    De plus il existe des équipes de chasse qui font de l’élevage a ciel ouvert, qui gagnent du pognon en vendant des actions de plus en plus chères et qui ne sont pas pénalisées. Il va falloir y venir un jour.
    Le seul moyen pour faire baisser la population c’est le prélèvement en priorité des femelles pour revenir a un cheptel beaucoup moins important.
    Cela fait 25 ans que je dis que le sanglier mettra la chasse française par terre et nous n’en sommes pas loin.
    Depuis quand ne pense t’on plus au chasseur de petit gibier et pourtant qui finance les dégâts comme les autres?

  2. Je ne connais pas l’histoire du domaine de brantome, mais expliquez moi comment on baisse le nombre de sangliers en faisant payer des bracelets ? si les sangliers sont gratuits il y en aurait plus de tué. Et arrêté de ne pas tirer les laies, suitées je veux bien mais les femelles non suitées, à tuer ! et le nombre de bête baissera et les dégâts aussi, donc moins d’argent d’indemnisation.

  3. il faut bien remplir les caisses après l’achat de l’ancien complexe hôtelier du Brantome et sa propriété de 190 hectares pour 1,2 million d’euro sans compter un budget au minimum 3 fois supérieur pour restaurer les bâtiments en ruines
    nombres de petites société de chasse vont disparaitre financièrement elle ne pourront plus suivre la chasse ne sera plus réservé qu’a ceux qui ont les moyens p
    pas besoins d’écologistes pour nous décimer la fédé s’en charge avec des amis comme ça pas besoin d’ennemis

  4. Pas étonnant puisque une grande majorité des chasses gèrent le sanglier alors que le réchauffement climatique et l’agriculture de nos jours sont propices à leur évolution… Mais non il en faut toujours plus pour beaucoup de chasseurs, mais qui dit plus de sangliers dit automatiquement plus de dégâts et pas besoin d avoir fait math sup’ pour se rendre à cette évidence logique… Et si ceux qui se plaignent font partis de ces chasseurs et bien réfléchissez aux conséquences de vos actes et ne vous plaignez pas… Le jour où nous reviendrons a une chasse digne de ce nom , je reprendrai peut être mon permis , en attendant je reste un chasseur de Sangliers ,qui pour moi est la plus belle chasse, mais aujourd’hui c est dérisoire, les sangliers d aujourd’hui ne sont plus les sangliers d avant et l homme y est quand même pour quelque chose n en déplaise a beaucoup , mais je ne suis pas pour l élevage et /ou l abattage intensif , ce n’ est plus de la chasse car épargner les femelles chez moi n a pas d autres noms , d autant plus qu’il s’agit d un destructeur… Certe les chasseurs payent cher, mais demandez vous pour qu’elles raisons… Plus de résultats, mais plus de sangliers, et là encore , pas besoin de math sup’…

  5. Tout à fait d’accord, ce n’est pas aux sociétés de chasse à tout payer car un jour prochain elles feront faillite…

  6. Chers collègues nemrods du 24
    je pense plutôt qu’il faut prévoir le financement de l’exploit de votre Fédé d’avoir fait l’acquisition en 2023 du Domaine de Brantôme pour un million d’euros
    Enfin moi je dis ça !je dis rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

[Vidéo] Moissonner un sanglier, c’est possible

La présence des sangliers partout dans les cultures fait toujours plus de bruit entre les chasseurs et les agriculteurs. Tandis...

22 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.