Gagnant-gagnant, non il ne s’agit pas du slogan de campagne de Ségolène Royal il y a 15 ans, mais d’un échange vertueux passé entre les lycéens en Bac Pro STAV et la la FRC des pays de Loire.
Dans le cadre du projet « Agribiodiv » mis en place en 2020 grâce à l’éco-contribution financée par la FNC et l’OFB, la FRC des Pays de Loire propose aux territoires de chasse un accompagnement technique et financier pour la réalisation d’aménagements en faveur de la biodiversité. Cela peut être la création de haies, de talus ou encore la restauration de mares bocagères ou la mise en place de cultures à gibier.
A Pannecé en Loire Atlantique, un « deal » a été trouvé afin d’agir pour la biodiversité et aider les lycéens à réaliser un voyage à moindre frais.
Ainsi dans le cadre d’une plantation de haies de 2160 plans sur l’exploitation du président de la société de chasse locale, en échange les fédérations des chasseurs se sont engagés à verser 1€ par plan planté par les lycéens.
Nul doute que ces jeunes apprécieront cette opération qui, si elle ne fait pas d’eux des chasseurs, aura le double intérêt de les éveiller et de les sensibiliser à la nature.