En forêt de Fontainebleau, deux individus ont été arrêtés en pleine nuit par des agents de police qui ont découvert leur véhicule plein de sang et ont donc ont décidé de les contrôler. Les forces de l’ordre ont fait plusieurs découvertes dans le véhicule mais la plus surprenante a assurément été la dépouille d’un cerf fraîchement abattu.
Un acte de braconnage totalement inconscient.
A leur arrivée en forêt de Fontainebleau, une patrouille de police découvre la présence d’un utilitaire au niveau de la rue des Archives. Un véhicule en forêt en pleine nuit paraît toujours suspect et les agents de police se sont donc approchés pour en savoir plus.
Ils observent alors que le Renault Kangoo est maculé de sang et deux personnes sont à l’intérieur du véhicule. Les deux individus sont manifestement alcoolisés et à la question de savoir pourquoi ils sont en pleine forêt à près de 4 heures du matin, ils répondent qu’ils viennent de tuer un chevreuil qui se trouve à l’arrière du véhicule.
Les policiers procèdent alors à un contrôle et découvrent un équipement plutôt surprenant dans la voiture. Une arme de chasse, des munitions et du matériel de découpe. Ils trouvent aussi la bête que les deux braconniers ont abattu mais il s’agit en réalité d’un jeune cerf et non d’un chevreuil.
A lire aussi : Cinq braconniers pris en flagrant délit dans le Lot, plusieurs armes ont été détruites
8 mois de prison avec sursis et 1600 euros d’amende.
Les faits se sont déroulés à la mi décembre et l’affaire a été jugée par le tribunal correctionnel de Fontainebleau ce 17 février.
Les deux prévenus, âgés de 25 et 44 ans ont été sévèrement repris par la juge devant la gravité des faits. Le conducteur du véhicule n’avait pas de permis de conduire, les deux étaient alcoolisés et l’un des deux était même sous cocaïne.
Bien évidemment, aucun des deux n’étaient en possession du permis de chasser.
L’un des deux, qui était déjà connu pour des faits de braconnage, voulait du gibier pour Noël selon les témoignages apportées devant les tribunaux. Pour eux, ils étaient simplement partis pour faire une pétanque et l’occasion a fait le larron.
Une déclaration qui a été balayée par la juge :
« Vous étiez quand même drôlement bien équipés pour faire juste une partie de pétanque. L’impression que ça donne, c’est que le but de votre expédition était de chasser, puis découper un animal… »
Le tribunal a surtout insisté sur le fait que le tir réalisé était d’une extrême dangerosité. Sous l’effet de substances et sans identifier formellement l’animal, ils ont tiré à l’horizontal depuis l’intérieur du véhicule, un tir qui aurait pu avoir de lourdes conséquences :
« Un promeneur aurait pu se prendre une balle, c’est déjà arrivé que des vététistes parcourent la forêt de nuit et ils auraient pu se faire dégommer… »
Devant la gravité des faits, la procureure de la République a recommandé 12 mois de prison avec sursis pour les deux individus.
Finalement l’un sera condamné à 8 mois de prison avec sursis, l’autre à 8 mois de prison avec sursis probatoire durant 24 mois.
Ils devront également verser conjointement 1000 euros pour le manque à gagner du bracelet délivré à l’ONF qui s’était portée partie civile ainsi que 300 euros d’amende chacun.
3 réflexions sur « Deux individus alcoolisés et sous cocaïne condamnés pour avoir braconné un cerf »
Petite punition, donc les portes sont grandes ouvertes au braconnage dans la joie et la bonne humeur.
C est ça la France…..
Bonjour. « Sévèrement puni » écrivez-vous! je suis au regret de vous dire que nous n’avons pas la même signification de « sévèrement »…Du sursis: donc pas de case prison! Pourtant individus alcoolisés, sous cocaïne et multirécidiviste! Bref des braves gens… De plus je prends note que le juge d’après l’écrit aurait dit à ces individus que leur intention était de « chasser »! Erreur Monsieur le juge, ces individus BRACONNAIENT!!!!!Un mélange des genres qui mériterait, à mon humble avis, un petit courrier de nos instances nationales à ce Juge qui amalgame chasseurs et braconniers (peut-être sans volonté coupable)…Laisser passer cet stigmatisation serait coupable. Dans l’espoir qu’un de nos représentant lise ce petit commentaire et réalise le bien fondé de mes propos! La défense de la chasse commence par remettre les choses à leur place: Sinon: Pan, mort de la chasse! Aléa Jacta Es! Pauvre France!
C’est exactement cela: braconnage + alcool + drogue + absence permis de conduire + antécédents judiciaires (braconnage). Ils méritaient un maximum, au lieu de ça: sursis et 1000 € seulement.
Le juge confond chasse et braconnage.
Le tableau est complet !
Pauvre pays, il faut que ça change et très vite !!!