C’est décidément une mauvaise période pour nos fidèles compagnons qui sont sans cesse ciblés par des personnes mal intentionnées. En ce début de semaine, deux chiens de chasse appartenant au président d’une association de chasse bretonne ont été empoisonnés.
Des analyses révèlent la présence d’insecticide.
Le propriétaire des chiens de chasse empoisonnés a pu témoigner de cet horrible évènement qui s’est produit à Languédias, près de Dinan, ce lundi 22 avril auprès des journalistes de Ouest France.
Alors qu’il était parti travailler en début de matinée, il a pu avoir son fils au téléphone peu avant midi. C’est là que son fils l’a informé que quelque chose n’allait pas. Il était parti voir les chiens avec une personne de sa famille mais à leur arrivée, deux chiens étaient en proie à des convulsions alors qu’ils se trouvaient dans deux box différents.
Les deux chiens sont morts mais la façon étrange dont les choses se sont déroulées inquiètent le propriétaire. Des analyses ont donc été menées pour tenter de découvrir si les chiens avaient été empoisonnés et il s’avère que c’était bien le cas. Les deux chiens avaient ingéré quelque chose qui les avait conduit à la mort.
La même substance qui avait tué des chiens dans le Gard en 2023.
L’année dernière, 3 chiens avaient été empoisonnés lors du championnat de France de Canicross à Vauvert dans le Gard. L’affaire avait fait grand bruit et les analyses réalisées sur les chiens tués ont révélé qu’ils avaient ingéré une sorte d’insecticide.
Des boulettes de viande enduite de ce produit avaient manifestement été déposées sur le parcours et à proximité de manière intentionnelle par quelqu’un.
Les chiens du canicross n’ont pas été les seules victimes de l’empoisonnement car d’autres chiens ont été intoxiqués plusieurs semaines après le championnat.
Cette fois, c’est pourtant à des kilomètres de là que l’empoisonnement a eu lieu mais le procédé et le produit restent le même.
Il y a néanmoins peu de chances pour que l’empoisonnement soit aussi hasardeux que dans le Gard et il semblerait que cette fois l’attaque était ciblée.
Perdre un chien est toujours un drame dans une famille et il faut donc espérer que l’auteur des faits sera rapidement identifié et sanctionné comme il se doit.
Photo d’illustration.