Les chiens de chasse sont des compagnons incroyables mais qui se montrent parfois un peu trop intrépides et le paient alors assez rapidement. Deux chiens de chasse ont poursuivi une piste jusque dans un terrier, au point d’y aller trop profondément et de s’y retrouver coincés, obligeant leur maître à aller chercher de l’aide.
Les deux chiens étaient coincés à près de 5 mètres sous terre.
Dimanche dernier, deux chiens de chasse refusent d’abandonner une piste qui va les conduire jusque dans un terrier situé dans le secteur de Valmy à Argelès-sur-Mer. Les deux chiens s’y engouffrent profondément, trop même, et se retrouvent coincés sous près de 5 mètres de terre et de roche.
Heureusement, le propriétaire des chiens les a équipés de colliers GPS qui permettent de les localiser malgré la quantité de terre qui le sépare de ses chiens.
Après avoir essayé de sortir ses chiens par ses propres moyens, il a refusé de perdre plus de temps et a alerté les pompiers du SDIS 66 qui se sont déplacés rapidement sur place.
A lire aussi : Une clinique vétérinaire de Dordogne lance l’alerte après la mort de 6 chiens de chasse
Trois heures d’efforts qui ont payé.
La plus grande difficulté dans ce genre de situation, c’est de localiser les chiens avec précision avant d’entamer la moindre action.
Une fois que le plan est en place, il faut pouvoir élargir suffisamment les galeries existantes ou en créer de nouvelles pour atteindre le ou les chiens en mauvaise posture.
Pour cette intervention, deux galeries distinctes ont été creusées et ce n’est qu’après les efforts fournis pendant près de 3 heures par l’équipe de secours et de risque animalier, les chasseurs et le service vétérinaire que les deux chiens ont pu être sortis sains et saufs.
Après une consultation du vétérinaire pour s’assurer que les chiens n’étaient pas blessés ni gravement touchés lors de leur périple sous terre, ils ont pu être rendu à leur maître qui les a assurément choyés pour les fêtes de Noël.
🚨 Sauvetage de deux chiens de chasse à Valmy 🚨
Hier après-midi, vers 13h, les sapeurs-pompiers sont intervenues dans le secteur de Valmy, à Argelès-sur-Mer, pour porter secours à deux chiens de chasse coincés dans des terriers.
Ces braves animaux, en suivant une piste, se… pic.twitter.com/5Ahsnlrd6V
— SDIS 66 (@SDIS66) December 23, 2024
Une réflexion sur « Deux chiens de chasse coincés dans un terrier sauvés par les pompiers à Argelès »
Bravo à eux