La pratique de la chasse dans un biotope ou le dénivelé est important mène parfois à des situations dangereuses, aussi bien pour les chasseurs que pour leurs compagnons. Les chiens de chasse sont tout de même plus souvent concernés comme ce fut le cas ce mardi dans le Vaucluse ou deux chiens se sont retrouvés coincés au bord d’une falaise.
Deux chiens coincés au bord du vide.
Ce mardi, lors d’une chasse sur le territoire de la commune de Lioux dans le Vaucluse, deux chiens de chasse se sont retrouvés dans une situation délicate. Les deux compères se sont en effet retrouvés coincés en contrebas d’une hauteur et étaient donc bloqués au bord d’une falaise.
C’est sur le lieu-dit « Le Rocher de l’Aigle » que les deux chiens étaient coincés le long de la paroi et malgré les tentatives répétées de leur maître, les chiens n’ont pas pu être récupérés immédiatement.
Les chasseurs n’ont pas eu d’autre choix que de demander l’aide de professionnels pour une intervention sous haute tension.
A lire aussi : Deux hélicoptères mobilisés pour venir en aide à un chasseur dans un état grave
Un sauvetage le lendemain matin.
Les deux chiens n’étaient évidemment pas à l’aise d’être coincés le long d’une paroi rocheuse avec un dénivelé impressionnant sous leurs pattes.
Ce n’est pourtant que le lendemain matin, en milieu de matinée, que les pompiers spécialisés dans les interventions en milieu périlleux ont pu intervenir pour secourir les deux chiens terrorisés.
Le flanc de falaise était difficilement praticable mais les secours sont parvenus à secourir un premier chien avant d’entamer la remontée du second.
L’intervention n’a pas été de tout repos car le second chien tentait de se sortir de ce mauvais pas par lui même et a sauté un peu plus bas à plusieurs reprises, compliquant par la même occasion l’arrivée des secours sur le point ou il se trouvait pour le sécuriser.
Finalement, les deux chiens ont pu être rendus sains et saufs à leur maître rassuré de l’issue positive de cette mésaventure.
Image d’illustration.