La saison 2023/2024 avait été une bien triste saison pour le département de l’Orne ou plusieurs accidents de chasse s’étaient déroulés. Bien que les chasseurs aient poussé le curseur à fond en ce qui concerne la sécurité, il y a encore parfois des comportements déviants qu’il faut sanctionner sévèrement mais qui peuvent malheureusement avoir des conséquences extrêmement graves. Ce jeudi 13 mars, le tribunal d’Alençon a statué dans ce sens au sujet d’une affaire datant de 2023.
Un chasseur tué lors d’un accident de chasse en décembre 2023.
L’affaire avait fait beaucoup de bruit en décembre 2023 lorsqu’un chasseur d’une quarantaine d’années avait trouvé la mort lors d’un accident de chasse sur le territoire de Ferrières-la-Verrerie.
Une enquête avait donc immédiatement été ouverte et il aura fallu deux ans pour que la justice puisse décider de passer aux audiences après avoir réuni suffisamment d’éléments.
Selon les premiers constats, l’homme était traqueur et s’était avancé sur un sanglier pour le servir quand il a été touché par une balle tirée par un autre chasseur. La question était donc de savoir s’il y avait eu des manquements à la sécurité, si le tir était direct ou issu d’un ricochet, etc.
A lire aussi : Un chasseur arrêté avec une arme chargée dans son véhicule condamné à 4 mois de prison
Deux chasseurs condamnés.
Deux ans après les faits, l’audience a donc eu lieu au tribunal d’Alençon et les juges ont estimé que deux des acteurs de cette chasse devaient être condamnés.
L’auteur du tir et le responsable de la chasse, tous les deux âgés de 75 ans, ont été considérés comme responsables de manquements à la sécurité, notamment sur l’angle de 30° lors du tir comme le rapporte France Bleu.
Le tribunal a condamné les deux chasseurs à trois ans de prison dont deux avec sursis et un an sous bracelet électronique. Leurs permis de chasse ont été annulés et ils ont l’interdiction de porter ou de détenir une arme.
Les avocats de la défense du tireur devraient faire appel de cette décision, estimant que lorsqu’il a tiré, leur client pensait le faire en toute sécurité.
2 réflexions sur « Deux chasseurs condamnés à 3 ans de prison pour homicide involontaire après un accident dans l’Orne »
des erreurs de tir toujours penser aux victimes mais la justice que l’ont soit
pauvre chasseur ou certains biens places qui ne risquent pratiquement rien
donc que justice soit faite pour tous
si le tireur etait posté alors là les 30 degrés …