Ce week-end, la situation a été extrêmement tendue en forêt d’Orléans quand des militants anti-chasse se sont retrouvés aux prises avec des chasseurs à courre qu’ils avaient prévu de suivre. Ces militants ont tenté de filmer les chasseurs qui ne voulaient pas se laisser faire. La situation a suffisamment dégénéré pour que les forces de l’ordre se rendent sur place pour intervenir.
Un suivi ressenti comme du harcèlement par les chasseurs.
Ce samedi 23 novembre, les chasseurs à courre ont pu voir arriver en forêt d’Orléans une voiture avec des militants de l’association Nos Viventia bien connue pour les sorties médiatiques de son dirigeant.
Ce dernier est fréquemment impliqué dans des altercations avec les chasseurs qu’il s’agisse de chasse à courre, de chasse à tir ou de chasse du gibier d’eau.
Les militants anti-chasse avaient donc pour projet de suivre les chasseurs en forêt et de filmer le moindre de leurs mouvements.
Ayant le sentiment d’une nouvelle vague de harcèlement par les anti-chasse venus sur place pour leur nuire, les chasseurs ont décidé de se rebeller.
Certains ont tenté de prendre les téléphones avec lesquels les anti-chasse avaient filmé sans leur autorisation, des altercations verbales ont éclaté et le ton est monté.
A lire aussi : Cinq anti-chasse devant la Cour d’Appel de Versailles pour sabotage d’une chasse à courre
La voiture des anti-chasse a également été prise pour cible et a été badigeonnée de boue.
Souhaitant faire passer les chasseurs pour la caricature habituelle, le patron des militants de Nos Viventia a annoncé dans une vidéo que les « racailles en redingote » étaient agressifs et ivres, tout en expliquant qu’il avait contacté la gendarmerie.
La Société de vènerie a communiqué sur cet évènement.
La Société de Vènerie est revenue sur les incidents de ce week-end en expliquant pourquoi la situation a autant dérapé :
« Plusieurs équipages de vènerie chassaient dans les 30 000 ha de la forêt d’Orléans ce samedi. Accompagné de 5 militants AVA, il a donc entrepris de faire le tour de ces équipages, et d’y distiller son habituel cocktail de provocations. A une étape de sa tournée, son attitude a rencontré la désapprobation des veneurs qui ont tenté de l’empêcher de les filmer ne souhaitant pas voir leur image diffusée sur ses réseaux ; s’en est suivie une très brève altercation, dont Pierre Rigaux a cru pouvoir tirer profit en jouant les martyrs de la « cause animale. » Une vidéo de ses comparses le montre ainsi aux prises avec trois veneurs. L’incident est bien mince, et très éloigné des échauffourées dont, hélas, d’autres activités de loisirs nous offrent le triste spectacle. Mais cela n’empêche pas Pierre Rigaux de se déclarer « agressé par des chasseurs à courre. » Des dizaines de témoins attesteront de la fausseté de ses déclarations. »
La Société de Vènerie a affirmé qu’elle ne soutenait aucun acte de brutalité envers les opposants à la chasse à courre, même si ces derniers adoptent une attitude volontairement provocatrice. Elle condamne par la même occasion les provocations physiques et morales, qu’elles soient perpétrées sur le terrain ou sur les réseaux sociaux, orchestrées par les anti-chasse.
14 réflexions sur « Des militants anti-chasse s’en prennent à des chasseurs à courre et la situation dégénère »
Que ces personnes ANTI TOUT soient pris et condamnés
Il y a des règles
SOUTIEN A LA VENERIE
SOYONS SOLIDAIRES POUR NOS LOISIRS ET LA RURALITE
Et bien sur l’affaire sera classé pour ne pas gêner ces escrolos….
Écolos sans connaissance fondamentale de la nature et encore plus de la chasse vous feriez mieux de vous fédérer en association pour protéger les enfants personnes âgées et les femmes victimes de violences insoutenables. Votre action serait bien plus louable il y a tant à faire. En ce qui vous concerne les chiens aboient et la caravane passe….
Bonjour Monsieur, votre réflexion semble initialement juste et louable…Sauf que personnellement je suis chasseur et sans m’étaler sur ma vie personnelle j’ai risqué ma peau plus d’une fois pour la patrie…nos libertés…Vos libertés! En avez-vous fait autant? Vis à vis de votre qualité de donneur de leçon de morale, je ne peux en conséquence que vous conseiller de « retourner votre langue sept fois dans votre bouche » avant de prendre la parole… Comme il est facile de critiquer derrière un écran! Ceci dit je partage tout à fait votre révolte vis à vis de toutes les horreurs subies par certaines femmes, enfants, personnes âgées, et handicapés comme cela a été le cas encore dernièrement (viol dans des toilettes publiques) . Face à une agression d’une personne X, vous « bougez-vous », ou vous contentez vous de faire le 17? Personnellement, témoin d’une agression sur une jeune fille, alors que nous étions trois hommes témoins des faits (les autres étaient-ils ou non anti-chasse?), j’ai été le seul à intervenir…Ce n’est pas tout d’avoir une grande bouche, parfois il faut « y aller » sinon on n’est qu’un crocodile! Une grande gueule et des petits bras. Salutations distinguées.
Alain tu déconnes un peu je trouve. Fais gaffe, tu sais très bien que, nous chasseurs, on n’y connait pas grande chose à part les espèces qu’on flingue. Tu t’y connais toi en amphibiens, odonates, lépidoptères, petits passereaux, micro mammifères, etc ?
Faudrait pas faire croire qu’on est bon alors qu’on connaît pas grand chose
Même les propos de chassepassion ne cachent pas que les violences viennent des chasseurs
C est les chasseurs qui embêtent les militants ??
Ils seront relaxés comme l’a été Sandrine Rousseau pour diffamation envers les chasseurs. Les juges gauchistes détestent la chasse, l’affaire sera vite pliée !
infame provocateur il ne vient pas pour rien c est qu’ en la justice va faire son boulot amende forte pour ce dirigeant même a travers le pare brise il y a un visage de veneur non flouter je ne pense pas qu’ il a demander son autorisation .
Ces écologistes je ne peux plus les supporter ils s en prennent aux agriculteurs , à la gendarmerie à la police en fait à tous ce qui ne leur ressemble pas , mais ce qui me rend en colère c est que cette justice française laxiste , complice, mais très prompt pour me poursuivre en justice si je fais un écart de langage en critiquant l extrême gauche ou en agissant….
ou en est la loi réprimant le délit d entrave a la chasse ? il faudrait demander a schraen ; aux dernières nouvelles macron , son gouvernement et ses députés allaient s en occuper ….. en 2017….
le bon président pour les chasseurs….
MACRON avec sont en même temps…aura fait énormément de mal à la chasse en FRANCE pour faire plaisir à la copine POMPILI, BOUGRAIN DU BOURG , HULOT , BRUXELLES ! Maintenant pour remettre les choses à l’endroit sa va être une autre chanson !
Snif snif …..
Avec une société essentiellement urbaine et des campagne se peuplant de néoruraux qui n’ont jamais vu tuer une poule, les chasseurs seraient inspirés de serrer les rangs . Dans le cas contraire ce sera la fin d’une activité populaire qui restera réservé,n’en doutons pas , à une élite friquée . Un comble de la part de ces zozos de la gauche perchée qui, au final, favoriserai le retour de l’ancien régime en quelque sorte .