Dans certains états du sud des Etats-Unis, les populations de cochons sont devenues incontrôlables et causent d’énormes dégâts aux cultures et… aux populations de cervidés !
Cette incroyable photo a été partagée par LouisianaBowhunter.com. On peut y voir un très gros cochon sauvage fanfaronner avec un faon dans sa gueule. Le petit état situé à l’extrême sud des USA dénombre une population de cochons de plusieurs centaines de milliers d’individus. Les derniers comptages révèlent une croissance exponentielle de cette population, à plus d’un demi-million d’individus. Pour vous donner une idée de l’incroyable concentration de cochons sauvages, les chasseurs de Louisiane ont prélevé, en 2015, pas moins de 300 000 individus. Ce qui est inquiétant pour le secteur, c’est que, parallèlement à ces prélèvements de cochons toujours plus nombreux, la chasse des cervidés affiche un net recul. En 2015, seulement 139 000 cervidés ont été capturés par les chasseurs.
Le « Louisiana Department of Wildlife and Fisheries » a réalisé de multiples études concernant les populations de cochons sauvages. Parmi les conclusions, l’organisation fédérale s’inquiète de la cohabitation avec les cervidés. La rivalité entre les deux espèces a tendance à tourner à l’avantage des cochons. Sur certaines zones particulièrement infestées de cochons, les populations de cervidés ont chuté de près de 49%. Les deux espèces entrent en compétition directe concernant leur nourriture. Les cochons sont également friands des jeunes faons en plus de transmettre de nombreux virus qui mettent à mal les populations de cerfs. Un cochon sauvage donne naissance à 12 petits en moyenne par an. Les biologistes recommandent aux chasseurs de prélever 75% de la population chaque année afin de maintenir celle-ci à un niveau stable.