Une actualité qui provient aujourd’hui encore des Etats-Unis. En effet entre le Congrès américain situé sur Capitol Hill et la Maison Blanche se trouve un immense parc naturel qui abrite de nombreux monuments et musées et un bassin, baptisé Reflecting Pool, de près de 600 mètres de long sur 50 de large. Cet espace de verdure s’est vu colonisé par une population d’oies bernaches, en constante croissance, qui commence à causer de nombreux dégâts.
Plus qu’une nuisance pour les promeneurs, les bernaches peuvent produire jusqu’à 1,4 Kg de fientes par individu et par jour, ces déjections détériorent grandement les systèmes de pompes et filtres du bassin mais également la végétation du parc, sans compter les risques potentiels pour la santé publique.
Les gestionnaires du parc ont donc eu l’idée de faire appel à une race de chiens de berger pour mettre en déroute ces oies, les chiens dérangent sans cesse les volatiles qui finiront par définitivement quitter l’endroit. Les border collie sont une race de chiens de berger d’origine Ecossaise, ils sont alertes, énergique, tenaces et intelligents. Les services du parc assurent qu’aucun oiseau ne sera physiquement maltraité durant ces opérations.