C’est une affaire sordide à laquelle sont confrontés les chasseurs de l’ACCA de Saint-Agrève, en Ardèche. Des lettres de menaces ont été envoyées à leur intention et des chiens de chasse ont été empoisonnés au raticide. Une plainte a été déposée et d’autres devraient suivre.
Quatre chiens de chasse ont été empoisonnés.
Les gendarmes ont reçu ces derniers jours une plainte de la part d’un chasseur de Saint-Agrève après que plusieurs chiens ont été empoisonnés. En tout, ce sont trois chasseurs différents qui ont vu l’état de santé de leurs quatre chiens se dégrader rapidement et les ont emmené chez le vétérinaire.
Après analyse, il semble que les chiens aient ingéré du raticide, une sorte d’anticoagulant qui a fait de gros dégâts. Les chiens sont sous traitement, mais il y a des hauts et des bas et les chasseurs ne savent pas s’ils finiront pas être sauvés.
Les chiens ont été visés directement dans les chenils car certains d’entre eux n’ont pas fait de récents déplacements pour aller à la chasse. Les maisons des chasseurs sont dont connues et visées par les personnes qui en veulent aux chiens comme aux chasseurs. Ces derniers le savent bien, ils sont la cible d’une ou plusieurs personnes radicalement anti-chasse.
Le lien a rapidement été fait avec un courrier reçu par l’ACCA et son président une quinzaine de jours avant que les chiens ne tombent malades comme le rapporte France Bleu :
« la milice anti-chasse, anti-cons, contre l’irrespect des chasseurs pour la propriété des autres. » « On remet le poison en place »
Les menaces ne datent pas d’hier.
En réalité, cette histoire n’a pas débuté récemment car les premières lettres de menaces ont été reçue il y a un an par les chasseurs.
L’ACCA avait alors reçu un courrier anonyme sans équivoque dans lequel les anti-chasse avaient prévenu que du poison serait déjà utilisé à l’époque :
« On ne vous passera plus rien. Et si porter une arme vous rend trop sûrs de vous, on verra lorsque vous pleurerez vos maisons brûlées et vos proches avec. En attendant, 6 postes empoisonnés viennent d’être posés […] »
Il y a un an, un seul chien avait été empoisonné et une plainte avait été déposée avant d’être classée sans suite.
Ce nouveau rebond dans cette affaire pourrait permettre aux gendarmes de lier les deux affaires, sans compter que d’autres plaintes vont suivre dans les prochains jours.
La dernière missive anonyme fait également référence à l’affaire des chiens de chasse abattus par la communauté Longo Maï. Pourtant, les chasseurs de l’ACCA de Saint-Agrève sont convaincus que les deux affaires ne sont pas liés mais que l’auteur des lettres cherche à justifier ses actions anti-chasse et l’empoisonnement des chiens.
10 réflexions sur « Des chasseurs menacés et des chiens de chasse empoisonnés en Ardèche »
Quel honte
Que ces abrutis ANTI TOUT soient pris et condamnés
Mais que fais la police, elle se remet des JO peut être……pas d’inquiétude ce sera classé sans suite encore une fois
liguori
tu vis au pays des bisounours LA JUSTICE n importe quoi tous des tartuffes des guignoles et compagnie d ailleurs ils le portent sur eux regardes comment cette bande de clowns est deguisée
Oh la , les anti chasse venir chiouner alors que vous mettez tout les chasseurs dans le même panier , et bien pour vous c est la même chose ,
Les chiens empoisonnés
Les chiens tués ou volés
Les miradors saccagés
Les cabanes de chasse pillées ou brûlées
Les lettres d intimidation
Les insultes
Les menaces
Les voitures brisées
Les panneaux de chasse arrachés , déplacés ou volés
Les palombieres détruites
Etc , etc , etc ……
La liste est longue , et si je ne me trompe pas , c est bien les façons de faire de la grande famille des anti , et vous arrivez à vous regarder dans un miroir ?????
Vous ch.ez pas la honte !!!!
Les faits sont graves mais l’escalade encore pire et aujourd’hui il suffit d’avoir une activité qui ne correspond pas à ce nouvel ordre de pensée pour être soumis à des menaces ou des actes
Des chiens de chasse , des installations de chasse mais aussi des chasseurs , mais pas seulement : des agriculteurs , des bouchers , des éleveurs sont aussi logés à la même enseigne . Paradoxalement les incidents en augmentations ne semblent inquiéter personne . Ce radicalisme écologique si l’ont peut dire risque dans les pays concernés de devenir aussi dangereux que le terrorisme a moyen terme . Anticiper plutôt que guérir c’est le rôle de nos dirigeants
Je suis plutôt antichasse, en partie par amour des animaux. Je n’ ai jamais dégradé ou attaqué qui que ce soit, car je comprends que l’on puisse avoir une autre opinion.
Là où je ne comprends pas, c’est le fait que de soit disant opposants à la chasse, et donc protecteurs des animaux, empoisonnent des chiens.
C’est vraiment une époque de dingues!
brigitte bardot est silencieuse…ugo clément aussi ,pierre rigaux de mème…
Pourquoi pas un mot des associations sois disant protecteurs des animaux quand esque que l’on vas enfin arrêter ses dangereux personnages silence surtout les autres médias et radio on a le droit de ne pas aimer la chasse mais empoisonnée des chiens qui n’on rien demander il faut vraiment être déranger du cerveau on vas voir si les personnes qui ont fait de l’ anti chasse leur métier vont en parler je ne donne pas leur nom pour ne pas leur faire de la pub mais il se reconnaîtront
Il faut rendre la monnaie à ses gens là
Non c est à la justice de s en occuper !!! Rendre coups pour coups mettrait des chasseurs hors la loi !!!