VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Des chasseurs appelés à la rescousse pour réguler sangliers et ragondins dans la Manche

Ragondin

Les chasseurs sont souvent pointés du doigt par leurs détracteurs mais force est de constater que ces derniers sont souvent appelés par les collectivités locales lorsqu’une ou plusieurs espèces commence à poser problème. C’est le cas dans la Manche ou des accords ont été signés entre les chasseurs et deux communes pour gérer les sangliers mais aussi les ragondins.


Une convention d’intervention sur près de 50 hectares.

Une rencontre s’est récemment tenue entre les chasseurs et les élus des communes de Couville et d’Hardinvast dans la Manche afin de solutionner quelques problèmes rencontrés par les collectivités.

Les cultures, les zones humides et certaines infrastructures font régulièrement l’objet de dégradations par des espèces classées ESOD dont le sanglier et le ragondin notamment.


Pour gérer ces populations, les chasseurs des deux communes pourront intervenir sur 13 hectares du côté de Couville et sur 33 hectares sur la commune d’Hardinvast.

Les problématiques ne sont pas les mêmes sur les deux territoires. Du côté d’Hardinvast, ce sont les sangliers qui causent de nombreux dégâts dans les cultures tandis qu’à Couville, ce sont les ragondins qui règnent sur les zones humides. Les piégeurs de la commune ont pu en réguler une quarantaine mais ce n’est pas suffisant.

Des partenariats qui font leurs preuves.

Ce n’est pas la première fois que les chasseurs acceptent de se mettre au service de la communauté.

Des partenariats sont régulièrement mis en place entre les chasseurs et différentes entités.


Par le passé, les chasseurs et la SNCF ont noué un partenariat efficace en Occitanie. Ils ont également décidés de devenir partenaires d’écoles comme dans l’Aude ou même avec la gendarmerie comme dans les Hautes-Pyrénées.

La multiplication de ces accords permet de façon simple et logique d’aller de l’avant pour des causes communes tout en sortant bien souvent une épine du pied des collectivités ou des organismes en quête de l’aide des chasseurs.

Pourtant, si ces partenariats se montrent positifs à tous les niveau, l’ascenseur a parfois bien du mal à revenir.

Dans le Sud-Ouest par exemple, les chasseurs ont pris en charge la capture de plusieurs sangliers en zone urbaine mais lorsqu’ils ont demandé le soutien de l’agglomération lors des attaques sur les chasses traditionnelles, les élus ont fait la sourde oreille.


Espérons que dans la Manche, les chasseurs seront mieux entendus en cas de besoin après service rendu que ce ne fut le cas dans le Sud-ouest.

2 réflexions sur « Des chasseurs appelés à la rescousse pour réguler sangliers et ragondins dans la Manche »

  1. On fait appel aux chasseurs quand il y a des dégâts pour reguler les espèces qui posent problème mais s’est dommage que quand la chasse est attaquer par les anti tout ses personnes qui ont été bien comptant que les chasseurs interviennent ne fassent pas la même chose pour défendre les chasseurs se qui montrerais le rôle essentiel de la chasse et peut-être que l’on finirai par comprendre que toute ses associations qui travestis la vérité pour exister finirai par disparaître

  2. « Espérons que dans la Manche, les chasseurs seront mieux entendus en cas de besoin après service rendu que ce ne fut le cas dans le Sud-ouest. »
    C’est un doux rêve. 🙁

    Nous chasseurs n’avons plus le droit de chasser. Nous sommes cantonnés aux basses besognes -> la destruction dans l’intérêt public.
    RAS LE BOL d’être les bourreaux de l’état et ses collectivités pour le bien public.
    On se fait attaquer de tous les cotés, chasses traditionnelles, déterrage, Lagopéde, Coq de Bruyére etc etc. Même les agriculteurs et la FNSEA qui devraient nous soutenir ne le font qu’a moitié quand cela les arrangent uniquement. Idem pour l’ONF qui ne veux nous interdire la chasse autre que les sangliers et les cervidés.

    Et nous, nous sommes tellement gentil, que l’on continue à leur rendre service en faisant de plus en plus d’actions de destruction.
    On devrait les laisser se débrouiller un ou deux ans. Oui, cela va mettre en faillite quelques fédérations et nos chers dirigeants seront alors au chômage mais, nous défendent ils vraiment en signant ce type de convention ou veulent ils seulement sauver leur place?
    1 an ou deux sans battue… Je serais curieux de voir comment le montant des dégâts serait géré par nos députés (NFP compris). Ils n’auraient pas d’autre choix que de venir nous chercher car même les lieutenants de louveteries en ont marre(et j’en connais quand même 9 sur 4 départements différents).

    Une bonne grève de la destruction… on se cantonne qu’a la chasse. quel doux rêve là encore 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier prélevé à 5 mètres au calibre 12 lors d’une chasse en Corse

[Vidéo] Un sanglier prélevé à 5 mètres au calibre 12 lors d’une chasse en Corse

La chasse du sanglier est aujourd'hui l'affaire de tous les chasseurs et de toutes les chasses. Si beaucoup de prélèvements...

10 octobre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.