C’est un véritable coup de tonnerre dans le monde de la vènerie et de la chasse en général qui vient de gronder. La Société de Vènerie vient de poster un communiqué selon lequel il y aurait des pratiquants de chasse à courre. L’un d’entre eux aurait même des responsabilités importantes au sein de son équipage.
Une affaire de braconnage d’envergure.
Ce matin, nous avons nous même publié un article sur des faits de braconnage en Sologne qui ont donné lieu à une enquête qui aura duré deux ans.
Au bout de l’enquête, 6 individus ont été interpellés et des armes saisies. Les braconniers présumés ont été placés en garde à vue durant 48 heures et sont désormais sous contrôle judiciaire jusqu’à l’audience au tribunal qui aura lieu en avril.
Les faits évoqués et leur « recherche de sensations fortes » ont soulevé une grande colère parmi les chasseurs qui ne comprennent pas qu’un tel comportement puisse être adopté par ces gens.
Des chasseurs parmi les interpellés.
Les chasseurs demandent toujours à ne pas être mélangés aux braconniers. Les premiers ont une éthique, un respect de la nature et une vraie passion pour ce qu’ils font tandis que les seconds abattent juste des animaux en faisant abstraction de toutes les lois et les règles auxquelles se plient les chasseurs.
On imagine donc la stupeur des vrais chasseurs à la lecture de cet article.
Il y aurait bel et bien des chasseurs parmi les braconniers interpellés ce jeudi comme l’a confirmé la Société de Vènerie dans un communiqué de presse publié sur son site web :
« Parmi les interpellés, certains pratiquent la chasse à courre. L’un d’eux occupe des responsabilités importantes au sein de son équipage. Dans l’attente du jugement d’avril et à titre préventif, il a été suspendu de ses fonctions. »
La Société de Vènerie a également rappelé qu’elle condamnait avec la plus grande fermeté le braconnage et encore plus s’il s’agit d’actions perpétrées par des veneurs. Le braconnage va à l’encontre de toutes les valeurs que souhaite véhiculer la chasse à courre et le jugement est donc très attendu par l’organisation qui ne manquera pas de prendre des dispositions.
Pour le moment, on ne sait pas si les 6 braconniers étaient à l’origine tous des chasseurs, mais ce qui est sûr c’est que la Société de Vènerie a rapidement réagit en ce qui concerne la participation présumée de chasseurs à courre.