Depuis 1934, les chasseurs de gibiers d’eau Américains valident leur permis de chasse par l’achat d’un timbre, devenu l’emblème de cette pratique et réalisé par des artistes peintres.
Conscient que la pérennité de leur passion doit se faire dans un constant effort de protection et d’aménagement de zones propices à la reproduction mais aussi aux haltes migratoires pour anatidés, les chasseurs de gibiers d’eau Américains doivent, depuis 1934, s’acquitter d’une taxe de 25$ qui sera essentiellement reversée en faveur du développement des zones humides. Ainsi, depuis cette époque, ce sont plus de 800 millions de dollars qui ont été récoltés. Chaque chasseur s’étant acquitté de la somme se voit remettre un timbre donc l’illustration est choisie, depuis 1949, par un concours national auquel tous les artistes peuvent apporter leur contribution. Chaque année, c’est l’occasion donc d’observer les œuvres d’arts de peintres dont les réalisations sont époustouflantes.
Depuis 11 années, trois frangins s’échangent à tour de rôle la première place du podium, les frères Hautman sont en effet d’incroyables artistes dont les œuvres ont remportés de multiples titres et décorations, leurs peintures ont été sélectionné sur plus de 50 timbres fédéral ou d’état ! Pour la saison 2015/2016, Joseph Hautman remporte la 1ere place avec cette splendide acrylique d’un couple de cygnes. Robert Hautman termine second et James Hautman en troisième position, tous deux avaient optés pour un couple de canards colverts. Pas moins de 157 peintures ont été soumises vous pourrez toutes les consulter sur cette galerie Flickr. Voici quelques exemples :