Dans l’était de l’Ohio, aux Etats-Unis, les rangers du parc National de Great Smoky Mountains procèdent à une analyse ADN d’un ours afin de déterminer sa culpabilité dans l’agression d’un adolescent.
Les faits nous sont rapportés par USA Today, Greg Alexander et son fils de 16 ans étaient partis visiter le parc national de Great Smoky Mountains dans l’Ohio durant 5 jours. Atteignant leur but, père et fils s’étaient arrêtés afin de prendre une pause, Gabriel, l’adolescent, s’était assoupi dans un hamac. Un ours attaqua alors l’enfant, le projeta au sol et lui assena de violents coups de pattes au visage. Lorsque son père arriva en criant, l’ours s’enfuyait, non sans laisser de lourdes cicatrices à Gabriel. Heureusement, la boite crânienne fut indemne tout comme les yeux et toutes parties vitales, seules des blessures profondes, traces de griffes et dents de l’ours, resteront à l’adolescent.
L’histoire du miraculé aurait pu s’arrêter là, mais n’oublions pas qu’aux USA, les coupables d’agressions risquent encore la peine maximale, même si c’est un ours… Non pas qu’on lui fera honneur d’un tribunal puisque ce sont les rangers du parc qui ont été chargé de retrouver l’ignoble agresseur ! Ainsi, comme il bien est bien connu, un coupable revient toujours sur le lieu de son crime et cet ours n’en a pas dérogé, les rangers qui étaient postés aux alentours du lieu de l’agression ont capturés puis euthanasié un ours dans les jours qui ont suivi l’incident. Mais pour être certain qu’il s’agisse bien du coupable, des prélèvements ADN ont été effectué sur les blessures de l’adolescent et seront comparés à celui de l’animal tué… Toujours est-il que Gabriel garde toujours des séquelles de cette attaque et de la chirurgie réparatrice lui sera nécessaire.