Voilà des années maintenant que les anti-chasse ont commencé à s’attaquer aux équipements de sécurité des chasseurs. Miradors, signalisation et panneaux chasse en cours sont désormais fréquemment la cible de dégradations voire de destructions. Les chasseurs en ont assez de devoir sans cesse remplacer ces équipements qui sont pourtant présents pour assurer la sécurité de tous.
De nouvelles dégradations dans le Finistère.
Alors que les dégâts causés par les sangliers poussent les autorités à organiser de plus en plus de battues et à mobiliser toujours plus les chasseurs, des dégradations se multiplient dans de nombreux départements.
La dernière en date a été rapportée par Le Télégramme à Saint-Martin-des-Champs dans le Finistère. Le Président de la société de chasse du Bonnou a constaté que lors de l’une des dernières battues organisées, plusieurs panneaux de signalisation annonçant une chasse en cours ont été détériorés.
Ce n’est pas une pratique rare en France. Certains panneaux sont détériorés et d’autres sont même volés pour nuire aux chasseurs comme le rappelle Joseph Daniélou :
« Les panneaux sont là dans le cadre de la sécurité publique pour avertir les automobilistes et les passants qu’ils entrent dans une zone de chasse. Ces inconscients font courir des risques aux non-chasseurs. »
Nuire aux chasseurs mais aussi aux non chasseurs.
Si le but est de nuire sciemment aux chasseurs, ces comportements font également courir des risques aux non chasseurs.
A lire aussi : L’OFB annonce 15 jours de contrôles à la chasse sur tout le territoire Français
L’absence de panneaux de signalisation est certes une sanction potentielle pour les chasseurs en cas d’oubli mais les dégradations ou les vols de ces panneaux n’apporte rien si ce n’est une augmentation des risques pour les non-chasseurs qui pourraient se retrouver au beau milieu d’une battue.
Les chasseurs ont désormais tellement l’habitude de voir leurs panneaux pris pour cible qu’ils les prennent en photo une fois sur place pour avoir une preuve de leur positionnement.
En cas de problème, ils sont donc couverts et l’enquête (si enquête il y a) s’orientera alors vers les responsables de l’absence de ces panneaux.
De même, quand les miradors sont sciés pour tenter de nuire à une chasse, voire à blesser les chasseurs, n’apporte rien car la chasse aura tout de même lieu sans ces équipements qui ne sont là que pour assurer les tirs fichants en battue.
19 réflexions sur « Dégradations sur les équipements de sécurité : les chasseurs en ont marre »
Pas d’inquiétude l’OFB va faire des contrôles tout va s’arranger
En quoi est-ce qu’un panneau au bord de la route indiquant qu’il y a une chasse en cours est un élément de sécurité pour le conducteur et ses passagers ???? qui tient le fusil ? qui vise ou est censé le faire ? qui tire une balle ?
Ca veut dire qu’on passe à nos risques et périls ?? ça veut dire qu’on n’a plus le droit de circuler sur la route ??? Depuis quand une minorité peut-elle porter atteinte à la liberté fondamentale de circuler ?
Il est difficile de comprendre à quel point votre haine vous rend aveugle et pas très malin… Sur la route, l’automobiliste doit être un peu plus prudent car des animaux pourraient traverser la route devant eux. Vous avez le droit passer. Aucune tir vers les routes, mais un animal qui passe ça c’est pas impossible. Sur les chemins privés, cela évite de se retrouver au milieu d’une zone de tir…
Et oui voila, un chemin privé vous n’avez rien à y faire pendant que le propriétaire du droit de chasse y chasse. Il paye, ça lui appartient comme votre jardin.
Bref essayez de réfléchir un peu, vous verrez ça va vous faire du bien
Le jour où vous allez percuté un sanglier vous allez comprendre à quoi servent les pancarte le long des routes
À priori vous n avez pas tout pour comprendre, donc restez chez vous , ce sera une très bonne et sage décision.
Buvez une tisane et respirez, les panneaux vous avertissent que des animaux peuvent traverser…….car comme vous aucune connaissance le tire en direction des routes est interdit…….
Les panneaux sont comme ceux posés au bord de route ou d autoroute qui vous prévient que des animaux peuvent traverser…….
Ne serais que que pour la sécurité des chiens qui peuves traverser derrière le gibier un peu de réflexions
c’est une sécurité pour vous , automobilistes, afin de relever votre attention sur la possible présence d’ animaux sauvages voir de chiens et non pour de « potentiels » projectiles alors que les tirs en direction des routes est continuellement répétés et fait partit des consignes de sécurité. Mais quid des chauffards qui accélères après ces panneaux aux risques de tuer un chien ou de percuter sangliers/chevreuils/etc et qui viendra ensuite se plaindre d’ un accident. ok pour la balle qui vient là ou il ne faut pas mais COMBIEN y en a t-il ? une cela est de trop mais adapter vous aussi . neige et verglas : vous ne levez pas le pied?
Il faudrait, systematiquement,mettre 1 à 3 caméras camouflés sur des routes ou peuvent s’arrêter des saboteurs et porter plainte photos à l’appui et cela partout en France.
Ces panneaux sont là pour la sécurité de tous, en priorité pour les automobilistes afin de les faire ralentir, car à tous moment peut surgir un chien, un gibier, si vous en êtes pas conscient, renseignez vous auprès d’un garagiste des dégâts sur un véhicule qui embrasse un sanglier!!! On peut être anti-chasse ce qui se respecte, mais être intelligents.
Il est difficile de comprendre pourquoi les panneaux sont détruits, sauf à admettre
que ceux qui le font ne connaissent rien aux efforts de sécurité fait à la chasse et seront les premiers à se plaindre si il arrive un accident. J’ai posé un panneau à 7h du matin, mais le soir à 19 h il avait été arraché et détruit. Depuis j’ai renforcé le support et utilise un cadenas. Il vaut mieux que ces destructeurs ne tombent pas sous la main de certains chasseurs.
Bien sur c est les chasseurs les méchants
Par contre ont ne vois pas les anti chasse nettoyer les forêts, donner a manger l hiver aux animaux
Par contre saboté les éléments de sécurité sa ont le voi dans beaucoup de déplacements
Ils faudrait que les auteurs de ces actions sont punis très sévèrement
Mais ce sera dans une autre vie
Greg
Tous ces bobos écolos se croient tout permis, c’est l’aboutissement du woke pour ces trous du c.. de parisiens et autres tarés qui s’érigent en justiciers. 8 miradors coupés, 3 renversés et je ne compte plus les panneaux enlevés.La sécurité ne les intéresse pas !
Si on appliquait la loi les personnes qui mettent volontairement en danger en détruisant des pancartes et des miradors risquerais 150000€d’amende et 10 ans de prison article 322-5 à 322-11 du code pénal mais malheureusement on laisse faire mais le jour où à cause de ses déranger du cerveau il y aura un décès la tout les média seront là pour accusé les chasseurs même si ce n’est nullement de leur faute pauvre France
Les anti chasse peuvent tout se permettre car impunité garantie par le gouvernement des juges. Traiter les chasseurs d’alcooliques, spécialité de « Nagui n’oubliez pas les paroles » ou les traiter d’assassins, spécialité de Sardine Rousseau, en fait des citoyens modèles et raisonnables. Alors les destructeurs de miradors ou les incendiaires de cabanes de chasse ont de beaux jours devant eux. Pendant ce temps, les chasseurs qui agissent dans la légalité sont placés sous haute surveillance. Le monde à l’envers !
Et » oui: comme d’habitude c’est une minorités , d’écolo, expert en tous et rien minorités qui donne des leçon et que l’on porte en triomphe. Pauvre » France « …des personnes dangereuse. Pour elle, mais surtout pour les autres qui subissent leurs ignorance, et font prendre d’énorme rien pour la vie d’autrui se sont des assassin en puissance à qui etse sentent tout permis
Des actes gratuits et inconscients qui ne peuvent malheureusement pas être empêchés car on ne fait frein à ceux qui sont pris la main dans le sac.
Inconscient car ils mettent volontairement les non chasseurs ,promeneurs et autres en danger car la signalisation n’est plus en place.
eh oui la gendarmerie sous les ordres de retailleau a des consignes … controle des chasseurs….surtout pas des anti chasse qui dégrade les installations…. plus ça change plus c est pareil…..
Tant qu’il n’y aura pas un mort du à un sabotage des « ecolos » antichasse, rien ne changera.
Les élus sont des pleutres! Le privilège rouge vert prédomine