VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
Coffre rietti

Dégâts et pression sur les chasseurs : pourquoi arrêter la chasse pendant un an n’est pas la solution ?

Chasseurs = vache à lait, le constat que beaucoup font lorsque l’on parle de dégâts de grand gibier et d’indemnisation, et il faut dire que la réalité n’est pas très loin. Pour autant, la solution d’arrêter de chasser pendant 1 an afin de montrer au restant de la population la nécessité absolue de chasser que certains souhaitent ne semble être pas réaliste, voyons pourquoi.


« Arrêtons de chasser », « laissons-les se débrouiller avec les dégâts » voici des phrases que l’on entend chaque jour. Les chasseurs sont las d’être à la fois maux et remèdes des dégâts de gibiers en France qui représentent environ 80 000 000€ par an. Une somme astronomique qui met de nombreuses fédérations en danger de faillite et qui malgré les sonnettes d’alarme tirées depuis des années, et en dépit des annonces gouvernementales sur un hypothétique financement de 50% de la part de l’Etat, la situation ne s’améliore pas.

Ajoutons à cela le climat anti-chasse délétère et croissant d’année en année, entretenu par nos médias nationaux et régionaux avides de titres anti-chasse synonymes de buzz et donc d’audience et donc de revenus (disons les choses clairement !), les chasseurs ont l’impression d’être pris pour des imbéciles. Ils rendent de nombreux services à la communauté, dont celui de réguler les populations de sangliers, et dans le même temps doivent subir les affronts et les sarcasmes de tout un pan de celle-ci. Parlons également des 20% du territoire national non chassables qui forment un refuge fabuleux pour nos sangliers qui vont alors s’y reproduire et créer des dégâts que nous devrons encore payer. S’il y a bien quelque chose qui tourne à l’envers, c’est ce système à bout de souffle et qui pourrait s’écrouler en quelques semaines si effectivement les chasseurs arrêtaient leur passion pendant 1 an.


Plus de validation voudrait dire plus de rentrée d’argent pour les fédérations avec comme conséquence instantanée une indemnisation aux agriculteurs qui s’arrêterait. Cataclysme assuré. Et comme un malheur ne vient jamais seul, et les chasseurs le savent, si nous arrêtons de chasser, les populations de sangliers vont exploser en quelques mois, multipliant le problème des dégâts de manière exponentielle. C’est donc clairement le doigt sur le bouton qu’ont les chasseurs pour faire entendre leur voix et montrer à la population ô combien ils sont utiles et nécessaires.

Mais si nous déclenchons cette « guerre nucléaire », sommes-nous certains de ne pas être soufflés par l’explosion également ? Pas si sûr… Hormis l’aspect sociétal qui priverait des milliers d’hommes et de femmes de leur passion viscérale, et ô combien importante pour leur bien-être, il y a l’aspect financier au sein même du monde cynégétique qui rentre en jeu.

Le saviez-vous ?  Un homme condamné à huit mois de prison et 1.000 euros d'amende pour avoir frappé 3 chasseurs

Si nous arrêtons de chasser, l’ensemble de l’économie de la chasse (estimé à 3 milliards) va littéralement s’effondrer. Les armuriers seront les premières victimes, aucun commerce ne pouvant tenir sans rentrée d’argent pendant 1 an (et ce n’est pas le tir sportif qui comblera le manque à gagner), viendront ensuite les distributeurs et fabricants d’armes (Français) qui suivront très rapidement derrière, nous emmenant accessoirement nous médias et presse cynégétiques dans leur sillage. Les chasses à la journée et les éleveurs de gibiers fermeront tous et ne réouvrirons probablement jamais. Il ne faudra que quelques mois pour détruire intégralement l’économie de la chasse, totalement impensable donc.

L’autre solution serait de n’arrêter de chasser que le sanglier. Sachant que c’est le mode de chasse le plus pratiqué et qui rapporte le plus d’argent (armes, munitions, équipements, chiens…) on est presque certains d’arriver au même désastre financier pour le monde de la chasse. De nombreux chasseurs ne prendront pas leur permis s’ils ne peuvent que chasser le petit gibier, engendrant là une baisse drastique des effectifs. De plus, réagir de la sorte c’est également ouvrir la boîte de Pandore à une professionnalisation de la chasse que nous souhaitons éviter à tout prix. Avec des lunettes de tirs thermiques et quelques dizaines de milliers de chasseurs peu scrupuleux le problème de la surpopulation pourrait se régler… Nous disons bien « pourrait » car le sanglier est une espèce qui s’adapte tellement bien que rien n’est joué d’avance.


Nous voyons bien ici que le colossal problème des dégâts, mais aussi du chasse-bashing, n’a que peu de chance de se régler par le biais de l’arrêt de la chasse, même sur une courte période. Il semble inopportun de brandir cette épée de Damoclès au-dessus de la tête de nos représentants et du gouvernement, tout comme au-dessus de celles de nos opposants qui n’attendent finalement que cela.

C’est donc bien une autre voix que les chasseurs devront utiliser pour tenter d’avancer sur ces sujets. Nul doute que notre maillage territorial ainsi que l’implication de chacun au sein même de nos campagnes est une force que nous devrons utiliser et mettre en avant. Un bras de fer reste inenvisageable tant que cela ne fait pas courir de risque au monde économique de la chasse

25 réflexions sur « Dégâts et pression sur les chasseurs : pourquoi arrêter la chasse pendant un an n’est pas la solution ? »

  1. Très bel article bien argumenté, une question les futurs proffessioels et les chasseurs peu scrupuleux, vont fabriquer leurs armes et leur munitions eux même ??
    dans la liste de ce qui risque de disparaitre, ne pas oublier L’ONF ?L’OFB ,et une partie du ministère de l’écologie .

    Bien à nous

    Gerard

  2. Et si on arrêtait les la hers ?
    Et si on tenait compte de la densité de la faune sauvage pour deboiser un site ?
    Comment font les autres pays sans ou avec très peu de chasse ?

  3. comme a l habitude baissons encore une fois le pantalon rien n empêchera les escrologistes de continuer leur travail de sape jusqu a la fin de la chasse faisons le ménage avant qu il ne soit trop tard la chasse au sanglier doit être une chasse ouverte fini les enclos et autre substitut agrainage clôture de protection réserve tir sélectif si cet animal n est pas chassé sans relâche ni stresser au quotidien il continuera a se reproduire mais la il est question de fric et aucune federation n aura le courage d evoquer aupres des pouvoirs publics cette eventualité dormez braves gens on s occupe de tout

  4. En fait il ne s’agit pas d’arrêter de chasser un an avec des conséquences dont certaines seraient irréversibles mais de montrer notre cohésion en, par exemple, retarder notre permis d’un mois ou deux en masse pour montrer qu’on pourrait le faire.
    C’est un peu comme les automobilistes par rapport aux motards.
    Il y a les vaches à lait et ceux qu’on respecte car on estime le rapport de force.

  5. Cela fait 30 ans que j’alerte sur le problème du sanglier qui selon moi peut mettre la chasse française par terre mais voilà:
    Quel discours inaudible de la part des FDC qui ne parlent que d’argent et non de GESTION car elles ont cru au gibier providentiel en voyant cette espèce qui ne leur coutait rien et leur assurait un nombre important de chasseurs. Dans le même temps le petit gibier a disparu et rien n’a été fait de sérieux pour empêcher cela et les chasseurs se tournaient vers le sanglier et continuaient d’alimenter la caisse de sa FDC.
    Il faut sanctionner lourdement tous ces organisateurs de chasse, communales ou privées, qui pratiquent de l’élevage a ciel ouvert et dans un but lucratif le plus souvent.
    La seule solution réside dans la chasse, eh oui, le prélèvement et en particulier celui des femelles pour faire baisser de façon drastique la population. Et qu’on ne vienne pas me parler des zones de non chasse car où elles n’existent pas il y a le même problème de surpopulation.
    Et le plus sordide c’est l’instauration de timbre ou de bracelet pour pallier au montant des dégâts, mais est-ce grâce a cela qu’il se prélève davantage d’animaux? Mais bien sur que non.
    Messieurs les grands penseurs de la chasse, les techniciens de tout genre, les théoriciens a deux balles, allez sur le terrain et constatez par vous-même ce qui se passe réellement et surtout élaborez un plan crédible afin que ne meure pas notre passion de la chasse, de la nature et du gibier car semble t’il vous n’êtes pas de bons banquiers et de très mauvais gestionnaires de la chasse

    1. Bien vu et bien dit.
      Le sanglier a déclenché des guerres entre sociétés, mais ça a rapporté beaucoup d’argent aux armuriers avec une explosion de vente de carabines et vendeurs de 4×4 tout ça pour la frime.

  6. Donc,on ne fait rien. On assume la dégringolade et à terme la fin de la chasse. On a déjà tellement reculé. Ne restera t il que la battue administrative où maintenant on peut tirer à la chevrotine (sans précision sur le nombre de grains) voire même au plomb numéro 1 ou 2. Plus d’éthique,plus de belles chasses. Ça devient vraiment triste.On appelle ça des idiots utiles.

  7. Effectivement je rejoint et j’approuve les deux commentaires précédents.

    Nous devrions nous rassembler et unir nos forces
    Pour créer un parti rural composé de vrais écologistes (les paysans, les pêcheurs, les chasseurs et leurs familles) pour défendre notre cultures et nos traditions ancestrales.

    L’union fait la force c’est bien connu, mais les situations d’une région à l’autre sont très différentes. Dans le Parc Naturel Régional du Verdon nous sommes envahis par les loups, qui déciment les populations de chevreuils (Ce petit cervidés qui a été introduit il y a plusieurs décennies dans notre région et qui débroussaillait si efficacement nos sous-bois) Cela va nous conduire inévitablement vers de gigantesques incendies dans les années à venir. Merci les écolos bobos, pauvres ignorants des lois et mœurs de nos forêts provençales.

    Le loup décime en toute impunité nos sangliers 🐗 dont le comportement a complètement changé et qui vit à présent en grosse harde pour espérer pouvoir protéger ses jeunes.

    Les chamois se sont fait éradiquer par centaines.

    Il est à présent très compliqué d’en voir un seul dans des endroits où il y a 10 ans on pouvait observer de 30 à 40 individus ensemble.

    Nos chiens de chasse se font attaquer et dévorer par les loups, nous retrouvons parfois leurs dépouilles grâce à leurs colliers GPS.

    Il y a à peine quinze jours un ami chasseur est tombé sur un spectacle ahurissant, alors qu’il chassait au petit gibier près de sa ferme avec son chien d’arrêt. Il a aperçu une meute de 11 loups 🐺. Oui vous avez bien lu ONZE LOUPS. Il s’est caché avec son chien et il a eu beaucoup de chance car il chassait contre le vent et les loups ne les ont pas flairés son chien et lui.

    Ils n’auraient fait qu’une bouchée du chien et lui ?
    Pas sûr qu’il les ait mis en fuite avec du petit plomb ?!

    Doit-on attendre « l’accident » le jour prochain et inévitable ou le loup attaquera l’homme ?! Un homme faible (enfant, vieillard, femme, randonneur, etc.) Comme il le faisait il y a 200/250 ans à peine.

    Pendant ce temps chaque jour sur les ondes des radios nationales (France-Inter en tête) on casse du chasseur. Et pendant ce temps le loup envahit silencieusement nos campagnes et nos forêts.

    Faudra t-il attendre un irrémédiable accident pour qu’enfin nos dirigeants politiques de tout bord prennent les résolutions qui s’imposent pour éliminer drastiquement ces populations de grands carnivores qui déstabilisent l’équilibre centenaires de nos bois et campagnes. Rien n’est moins sûr !

    Pour le moment il est bien plus facile de flatter dans le sens du poil les écolos des villes (incapables de différencier une « péte » de lièvre de celle d’un chamois ! Cette énorme réservoir de bulletins de vote et bien plus interessant qu’un petit million de chasseurs bien évidemment.

    Alors à nous de prendre notre destin en mains, pour que les générations futures de nos campagnes fassent perdurer notre culture, nos traditions et notre savoir.

    Car nous sommes des sachants, à qui des ignorants veulent donner des leçons.

    Lève toi peuple des campagnes, ton avenir et entre tes mains !

    1. Bonjour
      Il y a aussi la solution qui consisterait à faire la grève du payement des dégâts au niveau national.
      La méthode avait été annoncée par notre président.
      Très vite tombé dans les oubliettes
      Pourquoi ?
      Quand 20% du territoire et interdit aux chasseurs pour reguler le sanglier,il serait logique de diminuer aussi de 20% la facture.
      Bonne année et bonne santé.
      Amicalement.

  8. Bonjour et tous mes voeux aux lecteurs.
    Voilà j’ai 55 ans de permis et c’est la premiere année que je ne prends plus de carte d’ACCA .
    Il ne reste plus que le sanglier à « chasser » ( je considère que je chasse quand j’ai un chien avec moi ) , pour le sanglier c’est différent , c’est uniquement du tir seul celui qui a les chiens chasse vraiment .
    A voir vos articles on pourrait croire qu’il n’y a que le sanglier…et vous n’avez pas tort car le petit gibier à disparu que ce soit perdrix lapin ( si 4 lapins sur Acca il faut absolument aller les détruire car le cultivateur risque de porter plainte) même les alouettes ou grives (que je n’ai jamais tiré) se font de plus en plus rare .Heureusement il me reste la palombe et la bécasse .

    1. La chasse est devenue une grosse pétaudière qui inévitablement lentement et sûrement va disparaître à cause de tous ces hurluberlus de haut et bas niveau qui ont vu dans cette activité un moyen de se remplir les poches . A force de tirer sur la ficelle ………….. On connait la suite et c’est prochainement .

  9. Bonjour

    Oui arrêtons pendant 1 an, et on verra bien, il y en a marre de toujours se coucher devant les écolos.
    Un peu de courage.
    On ne fait que parler, se plaindre et aucune action concrète.

    Bien à vous

    JL

  10. quand on voit que schraen a fait voter macron l européiste fanatique et que maintenant il se plaint que l europe est contre la chasse on comprend que l avenir des petits chasseurs français ne l intéresse pas du tout ….

  11. Les problèmes de la chasse dépassent les limites des frontières de l’hexagone : bientôt les élections européennes et tous ensemble il faut mener une action pour se faire entendre d’une manière globale.
    ça fait maintenant 45ans que ça dure .
    L’Europe est souveraine et nos élus se tournent dans le sens du vent : de véritables girouettes
    Chasse , pêche, ruralitè doivent s’assumer politiquement d’une manière plus forte . Il suffit de comptabiliser ce que nous avons perdu ces 5 dernières années pour anticiper le futur.
    Droite / gauche c’est les mêmes nous devons abandonner nos convictions et voter pour notre passion ou notre métier , être unis et se faire craindre
    Grâce aux textes votés par nos élus les écologistes sont minoritaires mais dirigent le bal et le contribuable européen paye en se faisant endoctriner

    1. Tant que les hommes politiques et les partis feront couler de l’eau tiede et de te seront qu’a la prochaine election on vivra dans une societe qui n’a plus de reperes!! C’est vrai pour tout la chasse l’immigration la sécurité l Europe l’économie. Il faut plaire à tout le monde !!! Messieurs montrez que vous avez des couilles !!

  12. Arrêter la chasse une année est impossible car cela entraînerait trop de conséquences.
    Par contre arrêter d’indemniser les zones de non chasse, les chasses gardées et les mauvais gestionnaire, la oui.

  13. Bonjour. Je me pose une question, pourquoi les dégâts des sangliers ne sont pas pris en charge par les assurances des agriculteurs. Les sangliers appartiennent à l’État. Pourquoi les chasseurs qui gèrent cette surpopulation de sanglier nuisible ne sont pas payés par l’État. Prix d’essence et du gasoil frais de permis et de munitions et je ne parle pas du temps passé à rembûcher ses gros killer. Nous ne sommes quand même pas des loups.

  14. LA CHASSE EST INDISPENSABLE.
    Mais de nombreux chasseurs ont dénaturé son objectif, en la transformant en véritable business qui ne peut se justifier que par une présence pléthorique d’animaux, en dépit de tout équilibre agro sylvo- cynégétique.
    Les recettes : nourrissage par centaine de tonnes d’aliments (même en période d’interdiction), engrillagements de très vastes surfaces en forme de nasses afin de capturer et de protéger des troupeaux des tirs voisins, entretien de réserve de faune non chassée, croisements de sangliers et de porcs afin d’exploser la prolificité, plans de chasse très insuffisants afin d’augmenter les cheptels et de monnayer les actions de façon inflationniste.
    Depuis 2 à 3 décennies la chasse est pratiquée sur certains territoires de façon totalement scandaleuse , perverses et éhontée au détriment de l’agriculture et de la sylviculture.

    Il y a 3 décennies, les dégâts étaient insignifiants, les forêts pouvaient croître normalement depuis ces dérives les régénérations forestières sont devenues impossibles. Pour certains chasseurs tant qu’il restera un arbre la forêt ne sera pas en danger.

    Les excès de certains chasseurs tueront la chasse populaire telle qu’elle existait 3 décennies plus tôt, pratiquée par des ruraux qui visait une régulation cynégétique raisonnable.

    A défaut de revenir au bon sens , la chasse devra se professionnaliser avec des moyens adaptés pour faire respecter la loi qui définit l’équilibre agro-sylvo-cynégétique.

    Les victimes de de cette chienlit ne supportent plus ces extravagances cynégétiques.

    La raison doit revenir dans l’esprit de certains chasseurs qui ont perdu tous sens de la responsabilité

    1. un chasseur responsable pourrait il nous indiquer par réponse a ce message le numéro de son permis de chasser ? s il ne le fait pas on comprendra aisément ce qu il est…..

  15. Pas d accord, les chasseurs catalans ont refusé de chasser, résultat, sous la pression des agriculteurs, des forestiers un mois après leurs revendications ont été acceptées, sans parler des accidents causés sur la route.Cela demandera un effort collectif car de plier le dos ( ce qu on fait depuis des années)on en perd chaque jour un peu plus.

  16. C’est tout a fait normal les fédérations de chasse font le nécessaire Pour que les petits chasseurs ne puissent plus chassé en augmentant les superficies minimums des territoires de chasse et que le lobbying des riches qui eux ne sont pas originaire des lieux de chasses doivent tirer et se moquent des riverains au contraire de nous les petits chasseurs ou les riverains sont nos voisins et amis

    1. Vous avez tout dit. La chasse depuis le début du 21 ème siècle est devenue une chasse d’aristocrates
      Il est bien loin le temps de la révolution de 1789 qui a permis d’attribuer le droit de chasse à tous les citoyens;
      La pratique de la chasse contemporaine fait un recul de plus de 2 siècles. Et sans scrupule les chasseurs se plaignent d’être mal vu par la société!!!!!!!

  17. il faut surtout arreter de suivre ceux qui comme schraen nous appele a voter pour l ultra européiste macron. puis devant les restrictions annoncées, le mème schraen se lamente des propositions toutes axées contre la chasse de l union européenne….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Les sangliers investissent Biarritz et passent au journal de TF1

[Vidéo] Les sangliers investissent Biarritz et passent au journal de TF1

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les sangliers sont partout, même au sein des centres-villes. Certains diront que c'est la faute aux chasseurs...

19 janvier 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.