Une publication sur le site de l’Association Américaine pour l’Avancement des Sciences a dernièrement chamboulé toutes les croyances que les archéologues pouvaient avoir sur Homo Sapiens et sa façon de vivre sur le territoire Européen jusqu’ici.
D’après les découvertes qui avaient été réalisées avant cette dernière étude, les archéologues n’avaient pu établir que l’utilisation la plus lointaine d’un arc en Europe remontait à environ 10.000 ans.
Des doutes subsistaient car la présence de l’archerie avait pu être relevée il y a 70.000 ans en Afrique mais jusque là, la preuve la plus récente de l’utilisation d’arcs et de flèches sur le territoire Européen était bien plus récente.
C’était donc une base sur laquelle les archéologues se reposaient faute de mieux, jusqu’à ce qu’une découverte récente réalisée dans une grotte située en France nommée la grotte « Mandrin », dans la Drôme, ne vienne remettre tout cela en question.
La chercheuse à l’université d’Aix-Marseille Laure Metz, accompagnée de deux autres scientifiques, a donc pu signer l’étude de différents artéfacts retrouvés dans une couche de terre. Parmi ces artéfacts, de nombreuses pointes de flèches ont pu être étudiées et attribuées à la présence de Homo Sapiens sur les lieux.
Cela permet donc de dater l’utilisation des arcs et donc, de la pratique de la chasse à l’arc sur le continent Européen à environ 54.000 ans avant notre ère.
La chose a pu être confirmée par les scientifiques qui ont comparé la forme des pointes retrouvées avec des fractures liées à des impacts dans les os d’animaux retrouvés dans la même couche étudiée.
Pour l’époque, l’utilisation d’un arc était une avancée technologique considérable, tant sur le plan cynégétique que pour la survie de l’espèce et son expansion dans un milieu hostile
Une réflexion sur « Découverte : Il y a plus de 50.000 ans que la chasse à l’arc est pratiquée en Europe »
Il faut également préciser que eux chassaient vraiment, et des animaux sauvages….
Un temps révolu depuis belle lurette.