C’était un procès très attendu depuis le début de l’affaire en 2021, bien que la tenue d’une audience peut paraître insensée au vu des faits qui sont produits lors d’une journée de chasse en Ariège. Lors de cette chasse, un chasseur a été attaqué par l’ourse Caramelles et a été contraint de l’abattre. Bien qu’il affirme qu’il était en situation de légitime défense, l’homme de 81 ans a été attaqué en justice ainsi que 15 autres de ses collègues.
Une audience sous tension.
Ce mercredi 18 mars, le chasseur âgé de 81 ans a été entendu lors d’une audience au tribunal de Foix pour avoir abattu l’ourse Caramelles en 2021 lors d’une battue aux sangliers.
De leur côté, les associations écologistes estiment que « les ours sont menacés d’extinction, la disparition d’une femelle reproductrice c’est grave » et demandent donc que des sanctions soient prises.
Pour autant, le public présent dans la salle était plutôt du côté du chasseur qui a pu expliquer sa version des faits comme le rapportent les journalistes de France Info :
« Je les ai regardés avec admiration. […] Je me suis fait tout petit. Puis la mère m’a vu. Nos regards se sont croisés, elle a chargé.. Elle m’a attrapé la cuisse gauche, j’ai paniqué et j’ai tiré un coup de carabine. Elle a reculé en grognant, elle m’a contourné et m’a mordu le mollet droit, je suis tombé. Elle me bouffait la jambe. J’ai réarmé ma carabine et j’ai tiré. Elle est morte cinq mètres plus bas« .
Quand les avocats de la partie civile attaquent les chasseurs pour les mettre en difficulté, les soupirs et l’agacement sont palpables dans l’assemblée. C’est finalement le président de la Fédération des chasseurs de l’Ariège qui avait le mieux résumé la situation juste avant l’audience en déclarant :
« Il était en état de légitime défense, il a tiré. Il aurait dû la laisser faire ? Non, il a sauvé sa peau ».
De la prison et des amendes requises par le procureur.
L’audience s’est déroulée pendant deux jours avant que le tribunal ne décide de laisser la parole aux différentes parties et considère les attentes du procureur de la République.
Pour avoir tué l’ourse Caramelles, le procureur de la République a demandé 4 mois de prison avec sursis à l’encontre du chasseur ainsi que 600 euros d’amende. Son permis lui sera également retiré et il aura l’interdiction de porter une arme pendant 2 ans.
Les avocats des associations animalistes ont également travaillé leur attaque sur le fait que les chasseurs avaient manqué à leur obligation de chasser sur un terrain qu’ils maîtrisent, ce qui n’était pas le cas ce jour là puisque les chasseurs avaient décalé de 400 mètres leur zone de chasse sur le secteur.
Des amendes allant de 400 à 1800 euros ont donc été requises par le procureur à l’encontre des 15 autres chasseurs qui participaient à la battue le jour de l’attaque de l’ourse. Ce qui ne convient pas aux associations qui voulaient que les chasseurs soient condamnés conjointement à une amende de 175.000 euros, suffisante pour réintroduire une nouvelle ourse en Ariège.
Difficile de savoir si les chasseurs seront condamnés ou pas à la peine maximale mais durant l’audience, la signalisation de la réserve ou se trouvait l’ourse et qui a été manquée par les chasseurs a été remise en question, les R rouges peints sur les arbres étant parfois à peine visibles sur les photos produites pour l’audience. Même un agent de l’OFB aurait qualifié la signalisation de « biscornue » devant le tribunal.
Il faudra néanmoins attendre jusqu’au 6 mai prochain, date à laquelle le tribunal devrait rendre son verdict.
12 réflexions sur « De la prison et des amendes requises contre les 16 chasseurs assignés en justice pour la mort de l’ourse Caramelles »
Du grand n’importe quoi une fois de plus cet homme est attaqué, blessé et le procureur demande unes sanction. Ce pays marche sur la tête, il aurait du se laisser massacrer par cet ours peut être. Pauvre France
je propose qu’on réintroduise des ours dans les parcs des villes . la ils risquent rien et ca mettra de l’ambiance……….
Il ne faut s’étonner de rien aujourd’hui avec des juges rouges bourrés d’idéologie. La justice par en C****** dans ce pays. C’est comme pour ce père de famille exemplaire qui a capturé un voleur entré dans sa maison, la nuit, par effraction. Il a attrapé le voyou, l’a retenu chez lui et a appelé la police à qui il a remis le malfaiteur 1/4 d’heure après sa capture. Il lui avait même donné un chocolat chaud pour le réconforter. Et bien, accrochez-vous à votre chaise ! Ce bon père de famille qui a voulu protéger ses enfants a été condamné a de la prison avec sursis pour « séquestration de mineur » car le voleur avait 17 ans et demi. Comme on vous le dit, en cas de danger mortel (homme ou ours) , foutez-vous à genoux et priez le Bon Dieu pour qu’on vous laisse la vie sauve !
Triste France où la justice marche sur la tête
Le chasseur a été attaqué : morsures aux jambes. Il sauvé sa peau et il a bien fait. Que les animalistes se laissent donc bouffer s’ils se trouvent face à un ours.
Ours polaire , si un jour vous vous trouvez dans la situation de ce chasseur, vous nous raconterez comment vous êtes sorti de celle ci .
Je comprends pas pourquoi il n’est pas demandé de la prison ferme et des amendes plus importantes. Ce sont des délinquants, ils doivent payer et il faut que ça leur cuise
Miaddib,pour vous les délinquants sont des gens qui pratiquent une activité légale et a 200 mètres près le résultat aurait été le même.pour moi les délinquants sont ceux qui volent,qui agressent,ceux qui nous pourrissent la vie et qui s en tirent juste avec quelques heures d intérêt général.vos commentaires sont systématiquement plein de haine, tolérance ça vous évoque rien!
C est dégueulasse il préfère un chasseur mort qu’ un animal.
» Le procureur de la République a demandé 4 mois de prison avec sursis à l’encontre du chasseur ainsi que 600 euros d’amende. »
On souhaite à ce procureur, comme à tous ces animalistes, de se trouver devant un ours lors d’une randonnée en forêt. Sans doute se mettront-ils à genoux pour prier Marie Madeleine ou peut-être diront-ils gentiment « petit, petit, petit!.. »
Ce jugement est scandaleux mais il ne faut pas s’attendre à autre chose quand on sait combien ces animalistes ont un pouvoir extraordinaire de persuasion.
Evidemment d’accord avec vous! Juste pour en rajouter un peu, il faut savoir que les animalistes sont soutenus financièrement par des gars comme Niel ou Simoncini, braves milliardaires, qui nous veulent du bien puisqu’ils investissent dans la fausse bouffe, la fausse viande etc… L’objectif à terme étant la suppression des élevages, boucheries, charcuteries car comme chacun sait, la viande c’est MAL!
Pour vous. Je suis sans doute un abominable animaliste. Mais je sais quelques petites choses sur les animaux : ne jamais se mettre entre une mère et ses petits (d’autant que les ours mâles tuent souvent les oursons pour rendre celle-ci fertile. Et un homme debout ressemble fort à un ours) ou paraître les menacer est une évidence. Ensuite, si je ne condamne pas le chasseur pour s’être défendu (cas de force majeure), je m’interroge sur leur présence à cet endroit alors qu’ils connaissent le secteur. Bon, il y aurait un problème de signalisation.OK. Mais pourquoi les défenseurs des animaux (pas forcément animalistes) ont tous les défauts et les chasseurs aucun? Pas très équilibré tout ça !
Ours polaire malgré vos connaissances,si vous étiez surpris par un ours avec un fusil dans les mains il y a fort à parier que vous auriez agi de la même façon.que vous n aimez pas la chasse,que vous vous auto clamez défenseur des animaux c est votre droit mais une partie de ces ong ne sont la que pour remplir leur caisse et place l animal au dessus de l humain.d ailleurs si ce monsieur avait été tué par l ourse ,je ne suis pas sûr que ça aurait fait de la publicité pour l animal.