La période de fauche est toujours une période compliquée pour la faune sauvage qui paie un lourd tribu lors du passage des machines agricoles.
Trop d’animaux sont souvent happés par les faucheuses ou écrasés lors du passage du tracteur alors que la période de reproduction bat son plein pour certaines espèces.
C’est le cas des cervidés dont les faons se tiennent souvent cachés dans les hautes herbes pendant la fauche et risquent donc leur vie.
Les chasseurs se mobilisent dans de nombreux départements pour endiguer ce phénomène et les Fédérations ont investi des sommes considérables dans du matériel de pointe permettant de trouver rapidement les faons et de les sauver.
Ainsi, plusieurs agents de Fédérations sont formés au pilotage de drones équipés de caméras à vision thermique qui aident à détecter la présence des jeunes animaux.
C’est le cas dans plusieurs départements, allant de la Moselle à la Haute-Savoie.
Cette fois, c’est dans les Yvelines que les chasseurs ont démontré l’efficacité de leur méthode devant les caméras d’Actu.fr.
Les faons ne sont pas les seuls animaux à être secourus de la sorte car les couvées de faisans aussi peuvent par exemple bénéficier du dispositif.
Plusieurs dizaines d’animaux sont ainsi sauvés chaque année dans les départements Français ou les chasseurs se mobilisent et insistent auprès des exploitants agricoles pour être sollicités avant la fauche.
Il en va de l’équilibre des populations mais aussi de la qualité du fourrage car lorsqu’un animal se fait happer par une faucheuse, des bactéries liées à la présence d’un cadavre dans un ballot peuvent contaminer tout un troupeau.