En Corse, une initiative a été lancée par la fédération des chasseurs et elle pourrait mettre tout le monde d’accord. En effet, elle a investi dans la construction et l’installation de containers à proximité des zones les plus fréquentées par les chasseurs afin qu’ils puissent y déposer leurs cartouches usagées en fin de journée. Au total c’est une vingtaine de ces bornes qui sont désormais à disposition en corse, notamment sur les zones de Piana, Bastilicaccia, Sartenais, Bunifaziu ou Sarrula-è-Carcupinu par exemple.
François Manenti, technicien à la Fédération de chasse de Corse-du-Sud nous rappelle que « Tout chasseur, au départ, a l’obligation de ramasser les cartouches, il ne doit pas les laisser sur les terrains, on peut les recycler. On a donc mis en place 20 bornes dédiées exclusivement à cet usage, à savoir pour les cartouches style calibre 20 et 12, composées de plastique et de laiton, et aussi pour les douilles de « grande chasse » métalliques, 300 Winchester Magnum et 7×64 ».
Si l’opération a du succès, et que les chasseurs de Corse-du-Sud se prêtent au jeu, la fédération envisage d’augmenter le nombre de ces bornes afin qu’elles soient accessibles et utilisables par le plus grand nombre dans les années à venir. Le technicien nous explique que les cartouches sont collectés puis acheminées sur le continent afin d’y être recyclée puis valorisées. Cette initiative devrait couter environ 11.000 € à la Fédération, financé par le biais des fonds des permis de chasse.
Paul Ettori, président de la Fédération du 2A s’exprime avec enthousiasme : « Nous sommes les premiers écolos de la planète, et il faut le prouver, il ne suffit pas de le dire. On va voir ce que cela donne, nous avons bon espoir »
Une réflexion sur « Corse : Des bornes de collecte pour jeter les cartouches de chasse »
Bonjour,
C’est très bien mais je crains que l’on ne retrouve pas que des cartouches à l’intérieur. Nos détracteurs se feront un plaisir d’y déposer autre chose que ce que l’on veut uniquement parceque cela vient des chasseurs.