Alors que la France est entrée dans le stade 3 de l’épidémie de Coronavirus et vit des mesures de confinements sans précédent, quelles mesures devons-nous adopter par rapport à la chasse ?
Édouard Philippe a annoncé hier que nous devions limiter nos déplacements au maximum ainsi que réduire les réunions de groupes. Typiquement la chasse entre dans ce cadre, et son caractère récréatif nous laisse à penser qu’il serait logique de laisser nos fusils dans l’armoire pour quelques semaines.
Cela dit tout n’est pas si simple. Au-delà du simple plaisir de chasser, cette dernière est plus que jamais utile notamment au niveau de la régulation des populations de sangliers et de corvidés en période de semis qui approche, alors que faire ?
Assurément l’heure n’est pas aux battues de 40 chasseurs, et dans l’intérêt collectif ce mode de chasse semble à proscrire. Reste par chance la chasse à l’affut et l’approche qui peut se pratiquer jusque fin mars sur l’espèce sanglier. La chasse aux corvidés, souvent pratiqués seule ou en petit comité semble pouvoir encore avoir lieu. En tout état de cause c’est à chacun de prendre ses responsabilités et faire en sorte de ne pas aider le virus à se propager.
7 réflexions sur « Coronavirus : faut-il arrêter de chasser ? »
je ne voit pas bien ou est la logique entre une battue et partir avec son chien seul chasser la becasse ! trouver la logique
La récolte c’est le bien du propriétaire.Alors il achéte des colliers et nous chasseurs on ira à l’affût pour les tuer.Et les corbeaux on nous fournit les cartouches et nous irons à l’affût pour protéger les récoltes..Mais pas toujours aux chasseurs de payer!!!.
La question ne devrai même pas se poser, dégâts ou pas on chasse ou on nous donne des dérogations pour pouvoir le chasser quasiment toute l’année alors 1 ou 2 semaines de moins franchement ça ne changera rien.
Une seule solution protection électrique des cultures.
Quand à l’efficacité de la chasse individuelle sur 1 ou 2 semaines je suis perplexe, laissons le droit au agriculteurs le droit de »protection » quand ils sont aux cultures.
La question ne devrait-elle pas plutôt être “faut-il arrêter d’être con ?“.
Je vous laisse, cher modérateur, le soin de censurer ce commentaire. ?
Cher Emmanuel, il ne tient qu’à vous de produire cet effort…
Dans certaines situations, il convient d’adopter des mesures d’intelligence et sociétalement acceptée. Oui, la Chasse doit fermer et devons montrer l’exemple en toute circonstance.