La gendarmerie de la Creuse a partagé sur sa page Facebook une opération menée le 7 novembre dernier en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité. L’opération était assez poussée et avait pour ambition de contrôler les chasseurs dans le but de travailler sur les incidents liés à la chasse, au transport d’armes et à la législation en matière de transport du gibier, en plus de vérifier si les conducteurs de véhicules n’étaient pas sous l’emprise d’alcool ou de drogues.
L’opération a mobilisé 15 militaires du PSIG sous les ordres d’un officier de la compagnie de Guéret appuyés par 2 agents de l’OFB afin de mener un contrôle de grande ampleur.
53 personnes ont été ainsi contrôlées dont 34 chasseurs qui ont fait l’objet d’un contrôle complet puisque 41 véhicules ont été vérifiés sur réquisition du procureur de la République de Guéret. Aucune infraction n’a été relevée par les militaires et les agents de l’OFB, ces derniers ont même remarqué que les contrôles étaient très bien accueillis.
Les chasseurs étaient très contents de voir la présence des autorités sur le secteur et d’autant plus que ces derniers ont permis de retrouver un chien égaré lors d’une battue.
La gendarmerie fait donc passer le mot sur les réseaux sociaux et semble assez enthousiaste qu’une opération de contrôle se rapproche finalement plus d’une action pédagogique très bien perçue auprès de la population.
6 réflexions sur « Contrôles de chasseurs par la gendarmerie de la Creuse et l’OFB : « aucune infraction n’a été constatée » »
une vaste opération de nuit pour lutter contre le braconnage aurait été préférable ; le but était certainement autre !!!
Merci aux autorités de faire savoir à la population que les chasseurs ne sont pas que des délinquants.
Notre passion sussite bien des débats en ce moment et c’est aussi à nous de monter nos valeurs et qu’un chasseur n’est pas qu’un ivrogne tueur de chats.
Nous devrions monter un parti dit écologique car les vrais écolos, c’est quand même bien nous……
Les agents de L’OFB ont du êtres déçus pas de PV …plus anti chasse que garde ! pour la drogue c’est pas chez nous qui faut chercher …faut aller voir dans les banlieux c’est un supermarché à ciel ouvert …avec des chektpots et des controles d’identités fait par la racaille …!
selon le « figaro » il y chaque jour plus de 100 agressions contre les forces de l ordre. mais la priorité de m. darmanin le ministre de m. macron semble d etre de controler les chasseurs….
Et le écolos bobo qui vont s approvisionné!!!!
Et oui comme les détracteurs de la chasse vous disent tous les chasseurs sont alcoolisés en voici la preuve. Alors les écolos ou sont les chasseurs bourrés ? Merci à la police de montrer la réalité au personnes qui croient encore les écolos.