Dans le cadre de la mise en place progressive de la gestion adaptative, 3 nouvelles consultations publiques ont été mises en ligne hier. 3 nouvelles consultations où les chasseurs vont devoir fortement se mobiliser. Celles-ci concerne la barge à queue noire, le courlis cendré et enfin la tourterelle des bois.
La FNC a semble-t-il décidé de mobiliser ses troupes en nous informant de sa position sur sa page Facebook, Chasse Passion s’en fait l’écho mais surtout espérons-le un tremplin pour que vous soyez très nombreux à y participer.
- Barge : nous sommes CONTRE cet arrêté qui ne prend pas en compte la sous espèce islandaise qui est en plein développement et qui pourrait, sans crainte, faire l’objet d’un prélèvement de 600 oiseaux du 1er octobre au 31 décembre. Ne laissons pas le moratoire se prolonger trois années de plus !
Lien : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-la-suspension-de-la-a2009.html?id_rubrique=2
- Courlis cendré : bien que nous sommes FAVORABLES à cet arrêté, certaines réserves doivent être soulevées : pourquoi ne pas ouvrir la chasse dès le 21 août, or DPM ? Et de plus le système de collecte d’ailes qui existe déjà pour les chasseurs volontaires ne doit pas devenir une obligation.
Lien : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-la-chasse-du-courlis-a2008.html?id_rubrique=2
- Tourterelle des bois : nous sommes FAVORABLES à cet arrêté également avec toujours quelques réserves concernant le quota qui doit être revu à la hausse à savoir 40 000 tourterelles, ce qui représente déjà une réduction de plus de 50% des prélèvements des chasseurs français. Il en va de même qu’au point précédent concernant les prélèvements d’ailes.
Lien : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-relatif-a-la-chasse-de-la-a2007.html?id_rubrique=2
12 réflexions sur « Consultations publiques : branle-bas de combat. Chasseurs mobilisez-vous »
Je suis pour la chassé le gibier d’eau
Pour la barge a queue noirs je suis contre comme dit ci-dessus la nombre de la sous espèce n’est pas prise en contre pour la tourterelle et le courlis je suis pour
Daniel Spinella
Je suis contre c’est arrêté qui ne sert à rien
Ces espèces figurent sur la liste rouge nationale des espèces en danger, les effectifs de la tourterelle des bois sont en chute libre , et il ne reste que quelques couples de courlis cendrés et de barge a queue noire nicheurs.
Il faut les protéger, et non les détruire.
Je suis pour la chasse de la barge et du courlis cendré
Je suis pour la chasse du gibier d’eau mettre en place un quotas pour la barge noir
Et ben sans moi!!!
Voilà encore des projets d’arrêtés qui vont encore bien nous faire passer pour des hystériques de la prédation! On est pire que notre caricature, les nuisibles faut tuer, les espèces en déclin ben faut tuer quand même, les jours de chasse des oies ils nous les faut etc….
Bien sûr que la pression de chasse française n’aura presque pas d’influence sur les populations, mais au prix de devenir la pire espèce aux yeux de tous ça ne dérange personne pourvu qu’on continue à chasser comme avant.
Le jour où les chasseurs porteront des projets de protection des espèces ou des milieux au lieu de s’acharner sur l’indéfendable on se portera peut être mieux.
Ah, un masochiste !!! Avec des amis comme ça, on n’a plus besoin d’ennemis…
Le problème monsieur, ce ne sont pas les « nouveaux » décrets mais votre vision et vos connaissances de la chasse et si vous êtes comme vous le dites êtes chasseur ça fait peur.
Le termes de « nuisibles », « destruction »… Sont des termes juridiques et pas à interpréter dans le sens écologique (la science pas ce que certains arriviste en on fait un parti politique..) tout chasseur clair voyant sait que pour un certain équilibre il y a certaines espèces qu’il faut « aménager » les modes et dates de prélèvements, car souvent en surnombre sur un territoire donné et/ ou plus opportuniste que d’autres espèces sur le même « maillon » de la chaine et/ou en surnombre vu les quantités de proies… Bref
Pour ce qui est des zones humides on a pas attendu les bobos et écolos de salon pour s’occuper du problème numéro 1 la protection des habitats, car on aura beau faire tout les efforts de gestions de la faune sauvage si celle-ci n’a pas de lieu pour vivre c’est perdu d’avance. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fondation_pour_la_protection_des_habitats_de_la_faune_sauvage
je suis contre aussi
Barge : Je suis CONTRE cet arrêté qui ne prend pas en compte la sous espèce islandaise qui est en plein développement.
Bonjour,
Ce n’est pas sur le forum qu’il faut répondre mais sur le site des consultations publiques du ministère…Il semble que contrairement aux opposants à la chasse le chasseur soit un peu lent pour intégrer le paramètre. Il ne suffit pas non plus de répéter la formule de la FNC comme un bon perroquet. Donnez aussi vos raisons personnelles, suite à vos observations, soyez vous mêmes. Ne donnez pas l’image de moutons endoctrinés.
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1986