En place depuis 1976, l’examen du permis de chasser permet de s’assurer que les candidats qui souhaitent devenir chasseurs bénéficient d’une formation solide dispensée par les fédérations de chasse.
D’abord théorique, l’examen du permis de chasser a évolué au fil du temps et comporte depuis de nombreuses années un volet pratique de plus en plus important et strict afin de garantir une pratique toujours plus sûre.
La partie pratique se découpe en 4 ateliers et vise à évaluer le candidat sur le maniement des armes lisses en action de chasse, avant et après. En outre, des tirs en conditions réelles sont effectués avec des armes lisses et rayées. De nombreux gestes et/ou comportements peuvent être éliminatoires à ce stade de l’épreuve, les candidats devront ainsi être extrêmement vigilants sur la sécurité.
Ces 4 ateliers sont notés sur 21 points, la seconde partie sur 10 points est quant à elle théorique et portera sur la connaissance des espèces, de la réglementation, de la chasse dans son ensemble ainsi que des armes et munitions.
C’est l’OFB qui est en charge de faire passer l’examen aux candidats, selon les chiffres officiel, il y a 70% de taux de réussite à l’examen en moyenne. Ce taux finalement pas si important que cela et démontre la sévérité de l’examen et la volonté des instances fédérales à uniquement accorder le droit de chasser aux personnes les plus sérieuses et formées. Le nombre d’accidents de chasse en diminution depuis des années est le parfait reflet de cet examen.
6 réflexions sur « Connaissez-vous le taux de réussite du permis de chasse ? »
Bonjour je suis chasseur depuis 24 ans et la chasse ses une passion surtout pour ma chienne leika setter anglais elle a 4 ans et ses un plaisir de chasser avec elle faite attention avec les arme ses pas un jouet merci
Bref, le permis de chasser, comme celui de conduire, sont plus difficiles à baisser que le Bac. On peut en tirer des conclusions…
Bonjour amis chasseurs et chasseresses.
Vous avez posé et posté la question sur Facebook. Maintenant, il serait bon que vous donniez la réponse.
Alors combien est le taux de réussite ?
pfister
Il ne faut pas lire en d’agonale .
La reponse y est !…..
Bsr je pense 60pour cent de réussite cordialement
Réponse : « il y a 70% de taux de réussite à l’examen en moyenne »