On ne vous cache pas qu’il est difficile d’introduire cette actualité sans laisser transparaître notre énervement.
Source : France Bleu – AFP
Édite vendredi 10 février 2017 :
Le tribunal a requis hier 3 mois de prison avec sursis, 400€ d’amende, le retrait du permis de chasse pour une période allant de 6 à 12 mois et la confiscation de la pelle (véridique….) à l’encontre de Jean-Marc Dutouya, rien que cela.
Concernant son fils Éric, et son frère Patrick, le tribunal a requis une peine de prison de 4 à 5 mois, et une amende de 80 à 200€.
Monsieur Alain Bougrin-Dubourg, le grand instigateur de cette mascarade, n’a PAS pris la peine d’assister au procès. Le président du tribunal n’a d’ailleurs pas manqué d’insister sur ce fait
Vous en voulez encore ? Nous apprenons que le tribunal de DAX a choisi à l’époque de classer sans suite la plainte de Jean-Marc Dutouya pour violation de propriété privée et atteinte à l’image ! Oui vous avez bien lu ! L’avocat de la famille Me Fédéric Dutin parle d’une « enquête partiale », à juste titre.
L’affaire qui s’est déroulée à Dax dans les Landes, remonte au 9 novembre 2015, nous en faisions écho sur le site. Des militants LPO avec Alain Bougrin-Dubourg en tête, ainsi qu’une cohorte de journalistes, faisaient irruption sur un domaine totalement privé. Leur objectif : la destruction de matoles.
Les propriétaires, la famille Dutouya, ont alors choisi de défendre leur bien, de se DÉFENDRE. Rapidement comme on peut l’imaginer l’affaire dénégère quelque peu et Jean-Marc Dutouya s’arme d’une pelle pour repousser un militant LPO. Bien sûr sans causer de blessures….
Mais voilà l’altercation, orchestrée par la LPO qui savait pertinemment comment les choses allez se dérouler, fut filmée. C’est alors le début du cauchemar pour Jean-Marc Dutouya, puisque ce dernier fut filmé en slip, pelle à la main. Les réseaux sociaux ainsi que la télévision s’emparent de ces images pour les parodier à toutes les sauces. C’est toute une famille qui se trouve humiliée.
Éric, le fils, au micro de France bleu avoue « je n’ai jamais vu mon père comme cela, nous avons dû tous prendre des calmants ».
Comme si cela ne suffisait pas, le LPO a porté plainte pour violences, et ce jeudi 9 février 2017 toute la famille (Jean-Marc Dutouya, son frère ainsi que son fils) se retrouve au palais de Justice de Dax pour répondre de leurs « actes ». Un comble ! Si on résume la situation : vous êtes chez vous, un groupe de militants ainsi que des journalistes violent votre intimité, et vous êtes présumés coupables….. de vous être défendus.
La justice devra donc prendre parti, puisque la famille Dutouya a également porté plainte pour « violation du droit à l’image », ainsi que pour violence contre certains militants qui ont jeté au sol leur grand-mère de 87 ans.
Chasse Passion vous tiendra au courant du résultat du procès, et d’ici là, n’hésitez pas à partager cet article afin que même les non-chasseurs prennent conscience des agissements de cette association « reconnue d’utilité public » ainsi que ce qu’elle est capable de faire : ruiner la vie d’une famille.