C’était écrit, et tout s’est à peu près passé comme prévu lors de l’assemblée générale des chasseurs de l’Ariège.
Il faut dire que les chasseurs du département avaient un paquet de griefs à faire valoir : dégâts de gibiers, loups, ours, anti-chasse…. La liste est longue, car la saison 2017/2018 fût compliquée pour beaucoup.
Jean-Luc Fernandez explique « Aujourd’hui en Ariège, on sabote les miradors, des bâtiments propriétés de notre fédération sont incendiés à Salau, on se réjouit de la mort d’un chasseur sur les réseaux sociaux, on tend des câbles en travers des arbres, sans aucune sanction. Il faut qu’il soit mis un terme immédiat à toutes ces injustices et ces agressions ! »
Willy Schraen a fait le déplacement pour soutenir les chasseurs du département. Il a pris part à de nombreux sujets en estimant qu’il fallait « arrêter les conneries » au sujet du loup, que l’ONCFS ferait mieux « d’être un peu plus du côté des chasseurs que des écolos ». Bien entendu toute la salle s’est levée pour applaudir les propos du président de la FNC.
À l’inverse, la députée du département, Bénédicte Taurine (France Insoumise) n’a pas déchaîné le même enthousiasme.. En effet, à peine arrivée au micro cette dernière a expliqué « «On ne va pas partager les mêmes positions ». Résolument opposée à la chasse à courre, elle a eu beau expliquer que les chasseurs avaient toute leur place dans le maintien de la biodiversité, elle a reçu beaucoup de sifflet.