La tularémie est une maladie transmissible à l’homme, sans gravité, et dont les chasseurs sont les premiers concernés.
Les diverses instances de veille sanitaire ainsi que l’ONCFS souhaitent informer les chasseurs de la recrudescence de cas de tularémie détectés en France métropolitaine. Au début du mois de septembre, 71 cas ont été détectés, la maladie n’avait touchée que 57 personnes sur l’année précédente ; en moyenne, 45 cas sont déclarés annuellement. La tularémie est une maladie qui se manifeste par de la fièvre, une augmentation de la taille des ganglions lymphatiques et parfois un ulcère cutané. Des antibiotiques existent et facilitent le traitement des personnes contaminées.
La tularémie est généralement transmise à l’homme, et notamment aux chasseurs, soit par contact direct avec des animaux atteint, le lièvre étant l’un des premiers vecteurs, soit par piqûre de tique. Il est rappelé qu’un environnement contaminé par des déjections animales est également un vecteur à risque de tularémie. De simples mesures de prévention permettent d’éviter les contaminations : il est recommandé de porter des vêtements à manches et pantalons lors des ballades en forêt, de vérifier régulièrement la présence de tiques sur la peau. L’ONCFS rappelle également qu’il est préférable d’éviter de consommer un animal qui était d’apparence faible ou malade. Il est conseillé de porter des gants étanches pour réaliser le dépeçage et l’éviscération du gibier. En cas de symptômes évocateurs tels que la fièvre associée à des ganglions de taille augmentée ou une plaie cutanée cicatrisant difficilement, il convient de consulter un médecin et de lui mentionner l’activité de chasse.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .