Face aux attaques subies dernièrement des associations animalistes qui essaient de faire interdire les dernières études sur les prélèvements d’alouettes aux pantes et à la matole, les chasseurs ont décidé de se révolter.
Le mouvement a été organisé extrêmement vite.
Les Fédérations de chasse des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont appelé leurs adhérents à se mobiliser et à aller manifester cet après-midi, dès 15 heures, devant le tribunal administratif de Pau.
Plus de 200 personnes ont suivi le mouvement qui a été initié au pied levé par les Fédérations ainsi que des élus locaux qui se sont rendus sur place pour faire entendre leur agacement.
Pour rappel, les Fédérations de chasseurs concernées avaient mis en place un protocole expérimental qui devait permettre de déterminer l’impact des modes de chasse visés sur l’alouette et les autres gibiers concernés.
Alors que l’expérience avait débuté depuis quelques jours, la LPO et One Voice ont déposé plusieurs recours devant les tribunaux, et ces derniers se sont rangés du côté des animalistes.
Une prise de position étonnante sur une expérience qui était menée en partenariat avec les agents de l’OFB et sous la surveillance étroite de l’État Français.
L’incompréhension est totale sur cette décision qui ne peut pourtant pas être contestée du point de vue technique, juridique ou scientifique comme l’explique Guillaume Firmin, juriste à la FNC :
La colère et l’incompréhension des chasseurs.
Pourquoi interdire une expérience qui vise à capturer des oiseaux qui sont relâchés juste après? La question se pose.
La LPO elle-même procède de la même manière lorsqu’il s’agit de capturer des oiseaux qui sont souvent des espèces protégées. Mais les chasseurs ne peuvent pas le faire avec un oiseau classé comme gibier?
Cette fois s’en est trop pour les chasseurs ardennais et du Sud-Ouest qui pratiquent encore la pante et la matole. Il s’agit en réalité d’une vaste mascarade mise en place par les associations animalistes qui refusent que des données scientifiques soient apportées aux dossiers en cours, de peur de ne pas pouvoir supprimer de leur liste un mode de chasse qu’ils ont dans le collimateur.
Face à cette façon d’agir, les chasseurs refusent de plier et c’est pour cette raison qu’ils se sont rendus nombreux devant le tribunal administratif de Pau ce jeudi.
Si les choses n’évoluent pas et que l’expérience ne peut pas reprendre, il est certain qu’une mobilisation bien plus organisée et bien plus importante verra le jour dans les semaines à venir.
10 réflexions sur « Chasses traditionnelles : les chasseurs du Sud-Ouest révoltés manifestent devant le tribunal de Pau »
La seule façon de se faire entendre est le bulletin de vote, en juin ne vous trompez pas cette Europe qui contrôle tout il faut la changer et ce n’est pas avec Macron ou SCHRAEN que l’on le fera
Macron se moque de nous, l’Europe aussi !
LE BULLETIN DE VOTE, LES AMIS. NE VOUS TROMPEZ PAS !
la justice est pour les écologistes c est un parti politique tandis que les chasseurs non a ne pas voter ni pour macron ni pour Willy enfin vous voter pour qui vous voulez mais il faudra pas pleurer pour la suite la fédé devrai faire sondage pour les signatures de pétitions sur internet j en connais un paquet de chasseurs qui s en foute il chasse point bar .Bon courage a tous
Les associations animalistes qui contestent ces expérimentations ont une vision bien sélective quand cela les arrange. Quid de la sélection des oiseaux attrapés aux filets lors des opérations de bagages et du stress engendré à ces occasions ?
Il est tellement facile de dénigrer l’action des chasseurs agissant pour la connaissance générale sous contrôle de l’état, quand on fait la même chose, voire pire, sans aucun contrôle de l’administration !
Vous les chasseurs il va falloir allez blés déloger dans leur bureau .
Vous n’avez pas compris qu’ils veulent tout simplement qu’il n’y est plus de chasseurs .
Tout les jours bilby a un article sur le finadia et beaucoup ne peuvent plus chasser a cause de ces inscriptions abusives , beaucoup de délits non rien a voir avec le terrorisme ou les assassinats où meurtres et certains délits comme des TS ( tentatives de sucide ) les forces de l’ordre viennent enlever les armes et systématiquement inscrit au fichier et par décision préfectorale par le préfet …
Résultats même plus de cinq ans après toujours inscrit et même par la demande du préfet un rapport psychologique favorable pour la restauration de l’arme , le préfet refuse …
C’est une honte et une atteinte au droit de l’homme .
Pour ce suicider il n’y a pas forcément besoin d’une arme .
Je pense que c’est pour faire marcher la machine judiciaire et de détruire la chasse point barre et le pire c’est que personne ne fait rien 🙂
Mais vous avez pas encore compris ,que c’est un gouvernement qui a rien dans le pantalon ,regardez pour le controle technique des moto rétropédalage le contrôle prévu pour février 2024,c’est l’Europe qui décide
Vous avez raison, l »Europe décide de tout et Macron n’est qu’un pion. Regardez aussi le projet en perspective pour le permis de conduire. Les personnes à partir de 75 ans devront, si le texte est voté, passer une visite médicale, un contrôle de la vue et répondre à un questionnaire sur le code de la route pour avoir un « nouveau permis ». Pourtant ce type d’automobiliste conduit prudemment et statistiquement il est le moins accidentogène. Alors comprenne qui pourra. Tout ça c’est une question de pognon. On va encore payer, comme pour la chasse et bien d’autres choses, l’incompétence et la bêtise de décideurs qui ont des intérêts personnels et financiers. Et pourquoi pas un « nouveau permis » de chasse imaginé par les associations écolos et imposé par l’Europe. On n’en est pas loin. L’effondrement social, ces gens-là n’en ont rien à torcher tant qu’ils peuvent faire du gras comme les cochons.
Pour mettre de l’ordre dans ce foutoir, il faudra mettre dans l’urne le bon bulletin.
Ni Macron, ni ses copains, ni les rouges, ni les verts.
macron est un bon président pour les chasseurs … (willy schraen)
Les chasses traditionnelles figurant dans l’arrêté cadre de juillet 1989 sont toutes sélectives ni plus ni moins que n’importe quel mode de chasse de manière directe ou indirecte.les éoliennes ne hachent pas que des oiseaux classés ESOD et les voitures n’écrasent pas que des moustiques .
Le fond du problème c’est cette fameuse directive qui est un outil destructif pour la chasse et les traditions . Si quelques politiques se positionne en notre faveur , rarissime sont ceux qui s’attaquent à la remise en question des dites directives tout au moins a un aménagement
Alors des chasses traditionnelles aux grands prédateurs nous subissons !
Macron un très bon président pour les chasseurs d’après SCHRAEN !