Certains nous posent la question depuis avant-hier, à savoir si malgré le couvre-feu encore en place à 21h il est possible de se rendre à la chasse à l’affût le soir et le matin.
La réponse est oui dans beaucoup département MAIS il convient de se renseigner au préalable auprès de sa fédération des chasseurs afin d’être certain que le préfet l’ai autorisé. En effet, c’est du ressort de la préfecture de reconnaitre comme une « mission d’intérêt générale » la chasse d’approche et d’affut.
Par exemple interrogé sur la question par nos soin le directeur de la fédération des chasseurs d’Indre et Loire, Jean-Luc Vigier, que nous remercions au passage, nous a informé que la préfète du département a reconnu les 4 missions suivantes comme d’intérêt général :
- La régulation des ESOD (nuisibles)
- Les chasses d’été (affût-approche)
- les comptages
- la pose et l’entretien des clôtures de protection des cultures contre les dégâts
« Ces missions peuvent être exercées, y compris après 21h00 et avant 6h00. Les chasseurs doivent impérativement se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire sur laquelle il convient de cocher la case N°1 (mission d’intérêt général) » ajoute-t-il.
Bonne chasse à tous.