Après l’adoption en première lecture de l’Assemblée Nationale, c’est au tour du Sénat de se prononcer sur le projet de loi « biodiversité ».
Nous vous annoncions en mars dernier l’adoption en première lecture d’un projet de loi lié à la biodiversité et qui vise, entre autre, à mettre un terme à la chasse à la glue. Ainsi, les gluaux sont immédiatement montés aux créneaux et ont activement travaillés au maintien de leur passion. De réunions en pétitions, les chasseurs ont convaincus des élus à rejoindre leur combat de conservation d’une pratique vieille de plusieurs millénaires ! La chasse des turdidés (grives/merles) à la glue se pratique depuis l’époque Romaine, de nos jours, elle n’est utile qu’à la capture d’appelants puisque chaque gluau est limité à 11 prises par an.
C’est donc désormais le Sénat qui est appelé à se prononcer sur ce projet de loi, qui sera ensuite présenté en seconde lecture à l’Assemblée Nationale avant adoption définitive. La députée EELV Laurence Abeille est initiatrice de ce texte, ignorant totalement la pratique de la chasse à la glue qui, d’après-elle, est une pratique « difficile à contrôler », fait bondir les gluaux et leurs représentants, FNC en tête, qui rappel à Mme la députée que « les oiseaux qui pourraient être capturés accidentellement sont immédiatement nettoyés et libérés sous peine de verbalisation », consternée devant « la totale méconnaissance de cette pratique » nous rapporte Var Matin. Les chasseurs notamment Varois se sont rapprochés de leur député, la première lecture du texte ayant été adoptée par uniquement 8 voix pour contre 5 contres, le moindre vote compte, aussi les gluaux gardent espoir. Vous retrouverez la décision du Sénat dans nos lignes très prochainement.