VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Charente : les élèves d’une école maternelle ont pu replanter des haies avec les chasseurs

des élèves de maternelle plantent des haies avec les chasseurs
des élèves de maternelle plantent des haies avec les chasseurs

Les haies ont longtemps été les grandes oubliées de nos terres durant quelques années. La politique dans certaines régions étaient de créer de grandes terres facilement exploitables pour les cultures mais cela s’est souvent fait au détriment des haies. Aujourd’hui, les replantations de haies se font massivement et l’État a même décidé de mettre la main au porte monnaie. De leur côté, les chasseurs n’ont pas attendu pour sensibiliser les plus jeunes générations à l’importance de ces haies.

Alvis audio spéciale chasse

Les chasseurs et les scolaires se mobilisent pour les haies.

Depuis quelques années déjà, les chasseurs ont ouvert différents projets auxquels ils mêlent les jeunes générations par l’intermédiaire des écoles et l’engouement pour ces actions ne faiblit pas avec le temps.

Cette fois c’est la Fédération des chasseurs de Charente qui a invité les élèves de l’école maternelle de Courcôme à s’investir à leurs côtés en participant à une opération de plantation de haies.


Cette journée du 20 novembre a permis aux élèves, avec l’aide des chasseurs et la participation du propriétaire terrien, de replanter près de 500 mètres de haies en double ou triple rang.

L’objectif de la journée n’est bien évidemment pas uniquement de replanter des arbustes mais aussi d’expliquer de manière ludique l’importance des haies pour la nature et la biodiversité.

Un enjeu majeur pour les années à venir.

Pendant des années, les haies ont été arrachées dans le but de créer de grandes terres cultivables mais aujourd’hui, la tendance s’est profondément inversée.

L’impact de cette absence de haies dans les régions est actuellement mesuré à travers l’érosion des sols mais aussi par les conséquences de cette absence sur la biodiversité locale.


Il faut donc revenir en arrière d’urgence et même l’État a décidé de s’engager sur le sujet.

Le saviez-vous ?  Hautes-Pyrénées : Trois chiens de chasse ont été secourus après avoir chuté dans un ravin

Le ministère de l’Agriculture et le ministère de la Transition écologique ont d’ailleurs voulu lancer de concert le Pacte en faveur de la haie, qui permettra notamment de débloquer plusieurs millions d’euros jusqu’en 2030 pour aider les agriculteurs et tous les porteurs de projets à replanter des haies.

Les chasseurs ont souvent tenté de faire entendre raison aux autorités et travaillent déjà depuis longtemps en partenariat avec les agriculteurs pour les encourager à replanter des haies sur leurs territoires. Cette mission en faveur de la faune et la flore était d’ailleurs parfois décriée par les écologistes anti-chasse qui affirmaient que les haies n’intéressaient les chasseurs que pour le gibier.

Il s’avère pourtant que les haies sont de formidables aménagements pour la faune et la flore locale, quoi qu’on en dise.

3 réflexions sur « Charente : les élèves d’une école maternelle ont pu replanter des haies avec les chasseurs »

  1. Cette haie plantée n’a aucun avenir ! Depuis plus de 30 ans des haies ont été plantées dans notre département avec grand renfort d’ élèves et de media. C’était l’opération « ste Catherine ». Lors de ces plantations, alors que nous expliquions aux élèves comment planter en alternant les essences, un agriculteur présent (responsable d’un G.I.C.) a déclaré : » vous inquiété pas, dans quelques années c’est haies seront taillées à 1 mètre ». Et il est vrai que la plupart des haies plantées sont taillés de la sorte.
    En mai dernier, un agriculteur a arraché 1500 m de haie de 5 m de large et 10 à 12 m de haut. Des haies comme celle là, on n’en a plus. Ce sont les meilleurs.

    1. Si le PLU n’est pas révisé en même temps, il est évident que ces haies disparaitront.
      Planter est une bonne chose, mais encadrer les opérations sur ces haies c’est encore mieux. Pour cela, il faut que les collectivités s’impliquent légalement, que les chasseurs ou la collectivité n’hésitent pas à acheter les parcelles disponibles, que chacun apporte sa contribution et soit disposé à aller en justice si le PLU n’est pas respecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.